le Fils de l'homme, quand il viendra,trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Image de la publication

Samedi de la 32 ème semaine 


“De la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante. C'est là que le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux.Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux et chantaient ta louange, Seigneur: tu les avais délivrés.”

Mes amis, que c'est beau! Quelle merveille que la Parole de Dieu, cette Parole qui vient nous révéler les desseins merveilleux de Dieu sur nous!

Ce passage du livre de la Sagesse, à des tons d'Apocalypse. Vous le savez, non pas en tant qu'annonce de catastrophe, mais de révélation de Dieu!

Et précisément ce passage vient nous révéler l'action de Dieu dans nos vies, Dieu qui vient nous délivrer, au milieu des flots en furie;

Au milieu des moments les plus dramatiques de nos vies, il y a ce Dieu qui nous aime, ce Dieu de tendresse et d'Amour.

Parfois nous pouvons douter de Dieu, de son action, pourtant, le Seigneur dans sa Parole nous invite à la persévérance et à la foi:

“ Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,qui crient vers lui jour et nuit ?”

Jésus prend l'exemple de cette femme qui persévère… et qui obtient finalement, ce qu'elle souhaitait.

J'ai toujours pensé qu'il y avait chez les femmes, une tendance naturelle à la persévérance. Peut être est ce d'ailleurs, ce qui leur donne de réussir, là où les hommes échouent... 

Mais ce que veut nous donner à saisir le Seigneur, c'est que dans notre vie spirituelle, il convient d'avoir ce savant mélange de foi et de persévérance. L'on me dit parfois: “J'ai la foi, mais Dieu ne me réponds pas.” A ces personnes là je dirais volontiers, que Dieu met parfois notre foi à l'épreuve, et il peut paraître tarder. C'est à nous alors, de persévérer dans nos demandes, de les corriger lorsqu'elles ne sont pas justes, de les orienter, avec le secours de l'Esprit Saint, dans un but de sanctification personnelle, et non point, de satisfaction de nos désirs personnels égoïstes.

D'où l'interrogation de Jésus:

“Cependant, le Fils de l'homme, quand il viendra,trouvera-t-il la foi sur la terre ?”

Voilà une question qui doit orienter toute notre vie, et mobiliser nos énergies, car le Seigneur nous envoie de par le monde pour annoncer sa Parole. 

Mais comment cette Parole peut elle s'incarner dans des coeurs et se transformer en actes, si ces coeurs n'ont pas la foi, si nous même, n'avons pas foi en l'oeuvre de Dieu?

Frères bien aimés, demandons à Dieu de libérer ces coeurs qui se ferment à l'annonce de l'Evangile, demandons lui de libérer nos propres coeurs, lorsque ceux-ci refusent de croire que la semance peut germer et donner du fruit, qu'elle peut se répandre de par le monde.

Prions le de nous donner ce désir de nous mettre à son service, et la force et la joie d'accomplir la mission que nous recevons de Lui.

Demandons également au Seigneur, de devenir les bâtisseurs d'un monde meilleur. Et ce monde meilleur, il débute dans nos paroisses, dans nos familles, dans nos cercles de vie. Demandons Lui d'être “une mission sur terre”, selon les mots du Pape François.

Alors notre monde peut changer.

Demeurons dans une prière continuelle prière,  et la confiance en Dieu.

Amen.


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 22 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris