Laissons entrer le Rédempteur !

Image de la publication

Faut il commenter le passage du livre de la Sagesse que nous lisons aujourd'hui?


Il me semble en effet, que son propos est des plus clairs!


Il vient nous éclairer sur notre attitude, qui que nous soyons, et notamment, sur la manière dont nous exerçons le pouvoir au regard de Dieu.


Car tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui!


Entendons-nous cependant cet appel de Jésus, à convertir nos manières de faire et d'agir?


L'histoire a parfois montré que la parole des prophètes est restée lettre morte. Mais le Seigneur est toujours venu nous remettre sur le droit chemin, utilisant parfois des signes et des prodiges.


Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur!


C'est un peu ce que nous suggère d'ailleurs, l'Evangile que nous lisons aujourd'hui.


Le Seigneur entend la supplique de ces dix lépreux, et va les envoyer se montrer au prêtre.


Le Seigneur constate cependant, que seul l'un d'entre eux revient sur ses pas pour rendre Gloire à Dieu de sa guérison.


“Tous les autres n'ont ils pas été purifiés?” Il nous faut entendre par là, n'ont ils pas reconnu que Dieu avait oeuvré dans leur vie?


D'où la déclaration de Jésus: “Va, ta foi t'a sauvé!”


En effet, plus que la guérison elle même, c'est notre capacité à reconnaître l'intervention de Dieu dans notre propre vie, et notre capacité à agir désormais à partir de cet acte de foi, qui est importante.


C'est le véritable acte fondateur de nos vies! Dieu devient le centre de gravité de nos vies, à partir de Lui, tout s'organise harmonieusement!


Cet épisode de la vie de Jésus, illustre bien comment le Christ, comment la foi, devient l'acte fondateur de ma vie, comment la foi devient source d'épanouissement, comme le chemin par lequel il me fallait passer, pour que tout mon être trouve un sens. Alors, tout me semble évident, alors, disparaissent de ma vie, les sources de tension et de peur.


Beaucoup de personnes que je rencontre, et qui ont vécu une conversion, ou bien une redécouverte du message chrétien, me disent combien elles ont couru, en vain, après un idéal qui leur échappait, combien elles ont cherché, sans le trouver, cet épanouissement qui leur apporterait une plénitude de paix et de joie.


Et puis, il y a eu cette rencontre avec le Christ, et tout a changé! Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais pas à pas, quelque chose de nouveau s'est construit, avec des frères et des soeurs, en communauté, qui leur ressemblait, car c'était le Christ lui-même qui les cherchait depuis toujours, et ce jour là enfin, une porte s'ouvrait, celle de leur coeur, qui permettait enfin une rencontre, cette rencontre tant attendue.


Laissons nous regarder par le Christ, frères bien aimés, laissons le entrer dans nos vies, ouvrons Lui la porte de nos coeurs, de nos vies.


Laissons entrer le Rédempteur!


Amenn.


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris