Le 1er décembre : Bienheureux Casimir Sykulski - Hozana

Le 1er décembre : Bienheureux Casimir Sykulski

Le 1er décembre : Bienheureux Casimir Sykulski

Bienheureux Casimir Sykulski (1882 - 1941)

Né en 1882, à Konskie en Pologne, ordonné prêtre en 1905, après un passage à Saint Pétersbourg, il fut nommé à Skarzysko-Bzin, près de Radom où il ouvrit des écoles. A l'éclatement de la première guerre mondiale, il mit en place un comité pour s'occuper des secours, du ravitaillement et des fonctions communales. Chapelain militaire, puis élu député à l'assemblée de la république polonaise, en 1921, il est nommé à Radom et continue à s'occuper des écoles du diocèse. Nommé Prélat de Sa Sainteté, il est curé de diverses paroisses et les visite infatigablement. Lors de l'attaque de la Pologne en 1939, il est curé de Konskie, sa ville natale, il reprend alors ses actions pour aider les malades, les nécessiteux, les évacués, les enfants et leurs mères… Il fut arrêté puis relâché en 1939 et au moment de l'invasion de l'URSS il fut envoyé à Auschwitz où il fut fusillé le 11 décembre 1941, son corps fut brûlé au four crématoire.

Prière

Prions pour les personnes qui aident les autres, pour celles qui donnent de leur temps sans compter. Sachons nous aussi donner sans compter que ce soit de notre temps, de notre amour, de notre savoir-faire…

Autres saints du jour

Saint Eloi, évêque

Bienheureuse Marie-Claire de L'Enfant Jésus, religieuse

Bienheureuse Anuariten, religieuse et martyre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader