Heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur.

Image de la publication



“Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras.”



Chers amis, le Seigneur  vient encore nous provoquer dans notre tiédeur, notre immobilisme, notre lenteur à progresser et à aider nos frères à progresser eux-même.


Et que nous demande le Seigneur? il continue de nous stimuler à progresser dans notre chemin de perfection. Et sur ce chemin de perfection, nous ne pouvons avancer seuls, nous devons accepter d'être guidés, mais aussi d'aider nos frères, y compris en leur faisant les remarques inspirées par la charité, lorsque nous les voyons s'écarter du chemin, lorsque nous les voyons en danger sur leur propre chemin de perfection.


Peut-être pouvons craindre parfois de le faire, et c'est peut être tout le sens  de la déclaration des apôtres:



“Les Apôtres dirent au Seigneur :« Augmente en nous la foi ! »  Le Seigneur répondit :« Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l'arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.”



Frères bien aimés, il nous faut en effet beaucoup de foi, pour oser nous aventurer sur des terrains qui peuvent nous sembler parfois pour le moins glissants.


Cependant, comme le dit le Seigneur, avec la foi, et avec le secours de la prière, plus rien n'est impossible!


Dieu vient au secours de notre faiblesse.C'est du reste toujours Lui qui agit dans nos vies, qui est à la manoeuvre, et ce serait un leurre d'imaginer pouvoir avancer sans Lui, même si, à première vue, tout semble aller bien.


 


“Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l'épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui.”



Je crois que beaucoup, y compris parmi ceux qui nous gouvernent, auraient un grand profit à lire ces lignes. Si nos dirigeants, si chacun de ceux qui nous dirigent, avaient un profond désir de chercher le Seigneur, nul doute que les décisions qui découleraient de leurs réflexions, seraient plus justes et adaptées aux besoins de ce monde, aux besoins des peuples, et permettraient un développement, juste et équitable sur le long terme.


Encore une fois, cela ne s'applique pas aux seuls dirigeants, et la sagesse doit être un bien que nous devons tous rechercher, afin qu'elle guide nos pas...



“ La Sagesse est un esprit ami des hommes, mais elle ne laissera pas le blasphémateur impuni pour ses paroles ; car Dieu scrute ses reins, avec clairvoyance il observe son cœur, il écoute les propos de sa bouche.”



Le Seigneur nous provoque à la Sagesse, elle qui est amie des hommes, elle qui “se laisse facilement contempler par ceux qui l'aiment” Sagesse  6,12



Ayons donc à coeur de revenir au Seigneur, de marcher en ses voies, de pratiquer la justice et la charité.


Alors que nous fêtons aujourd'hui St Martin, peut être pourrions nous nous inspirer de cette grande figure de l'Eglise, qui sut pratiquer l'Evangile de manière très concrète, en étant attentif aux plus démunis et en partageant avec eux ses biens.


J'ai dit souvent ici, combien nous-même pouvons recevoir de sagesse, précisément, de ceux dont nous pensons qu'ils ont tout à recevoir de nous. Mais, comme le rappelle souvent un ami prêtre, “les pauvres sont nos maîtres”...



Seigneur, oui, augmente en nous la foi, donne nous de te reconnaître dans tous nos frères, donne nous de savoir les accueillir, avec amour, de savoir leur pardonner, de savoir leur être attentif.



Seigneur, fais de nous des apôtres de ta Miséricorde, afin que le monde reconnaisse que tu es  le Dieu  vivant et vrai.



Gloire et louange à toi Seigneur Jésus!



Amen.








Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris