Évangile du mardi 19 novembre 2019

Image de la publication

Lecture – Luc 19 (1-10)

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite :aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s'adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Méditation

Quel trésor, ce passage de la rencontre de Jésus avec Zachée !!

Zachée est méprisé de tous pour ses fonctions, son enrichissement n'est sans doute aussi pas très honnête. En plus, il est de petite taille !! on comprend que cet homme est vraiment rabaissé aussi bas que terre par ses contemporains. Et à ses propres yeux aussi, sans doute.

Et pourtant : attiré par Jésus, Zachée ressent le désir de le voir et tente de s'élever seul, en montant dans son arbre, cherchant ainsi à s'échapper de sa condition.

Alors Jésus, par son regard, crée la rencontre avec cet homme et il le rétablit aux yeux des autres en interpellant, et s'invitant chez lui, le collecteur d'impôts !!

Zachée peut alors redescendre sur terre, et continuer son chemin, mais différemment car sa vie est désormais bouleversée par Jésus qui le sauve.

Prière :

Durant mon oraison, je me concentre sur l'attitude, le regard et les paroles de Jésus :

« Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

Ce passage me redonne l'espérance, car malgré mes petitesses, mes chutes, le Seigneur voit pourtant mes efforts.

Aide-moi Seigneur à persévérer dans la Foi, suscite en moi toujours le désir de te chercher et de te voir dans ma vie et dans chaque personne que je croise.

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 33 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris