Évangile du mardi 12 novembre 2019

Image de la publication

Lecture : Lc 17

« En ce temps-là, Jésus disait : Lequel d'entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs :“Viens vite prendre place à table” ? 

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : 

“Nous sommes de simples serviteurs : nous n'avons fait que notre devoir” »

Méditation :

Le sentiment du devoir bien accompli vient souvent à notre esprit, au regard des actes que nous estimons avoir bien fait.

Naturellement, dans la logique du monde du travail, une réussite appelle une récompense.

Et pourtant, en matière de foi et de vie spirituelle, nous ne pouvons pas raisonner pareil, ni juger nous-mêmes de la qualité de nos propres actes.

Seul le regard de Dieu compte, sinon nous devançons son jugement. Ce serait alors un péché d'orgueil, un manque d'humilité contre lequel il convient d'être vigilant.

Comme le dit Jésus à travers St Luc, nous ne sommes que de simples serviteurs, dans les grandes choses comme dans les petites choses ; ce qui fera notre bonheur c'est de donner sans compter

Prière :

Aide moi Seigneur à ne pas me laisser griser par des sentiments erronés,

Mais au contraire fais que grandissent en moi les vertus d'humilité et de charité,

Et que toujours je te rende grâce pour tous tes bienfaits.

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 46 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris