ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 12,22-32



3) LE MYSTÈRE DU ROYAUME DES CIEUX


JESUS et Béelzéboul (12,22-32)


12, 22: On lui amena alors un possédé aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le meut parlait et voyait.
12, 23: Et toutes les foules, saisies d`étonnement, disaient : " N`est-ce pas là le fils de David? "
12, 24: Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : " Il ne chasse les démons que par Béelzéboul, chef des démons. "

12, 25: Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne pourra subsister.
12, 26: Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume pourra-t-il subsister?
12, 27: Et si moi je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils? C`est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
12, 28: Mais si c`est par l`Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous.
12, 29: Ou bien, comment quelqu`un peut-il entrer dans la maison de l`homme fort et enlever ses meubles, sans avoir auparavant lié l`homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.
12, 30: Qui n`est pas avec moi est contre moi, et qui n`amasse pas avec moi disperse. 

12, 31: C`est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l`Esprit ne sera pas remis.
12, 32: Et pour qui aura parlé contre le Fils de l`homme, il y aura rémission; mais pour qui aura parlé contre l`Esprit-Saint, il n`y aura de rémission ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir. 


Je vous invite à relire ces passages de l'Evangile plusieurs fois, à les méditer, à en "mâcher" les mots, les phrases, tout au long de la semaine. Je vous enverrai le commentaire de ce passage la semaine prochaine.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 43 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris