Facebook PixelLe 22 novembre : Sainte Cécile de Rome - Hozana

Le 22 novembre : Sainte Cécile de Rome

Le 22 novembre : Sainte Cécile de Rome

Sainte Cécile de Rome (IIIème siècle)

Nous savons peu de chose sur cette grande figure de l'hagiographie féminine. L'histoire nous assure qu'elle appartenait à une grande famille romaine: les "Cecilii", qu'elle était chrétienne, qu'elle aidait les premiers papes de ses deniers et que, lorsque son époux se convertit, ils donnèrent à l'Église un terrain devenu cimetière: les catacombes de Saint Calixte où elle eut le privilège d'être enterrée au milieu des papes. Au IXe siècle, ses reliques furent transférées dans une église romaine proche du Tibre: Sainte Cécile au Transtevere. Hors de là, ce ne sont qu'embellissements d'une poétique admiration. La Cécile légendaire, promue vierge et martyre, a suppléé la Cécile historique, dame romaine opulente et donatrice secourable qui "chantait dans son cœur la gloire de Dieu." Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.

Prière

Prions pour les musiciens et les chanteurs, que par leur musique ils louent le Seigneur et proclament ses louanges à chaque instant de leur vie.

Autres saints du jour

Bienheureux Benoit du Pont, missionnaire

Saint Pierre Esqueda Ramirez, prêtre et martyr

Sainte Sabine, martyre

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader