Dimanche 10 novembre

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 20,27-38.  

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu'il n'y a pas de résurrection – s'approchèrent de Jésus  

et l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d'enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.'  

Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;  

de même le deuxième,  

puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.  

Finalement la femme mourut aussi.  

Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d'entre eux sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour épouse ? »  

Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.  

Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.  

Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob.'  

Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

Méditation

Être enfant de Dieu et enfant de la Résurrection, nous espérons le vivre sans voile au Ciel, mais c'est aussi une réalité pour chacun de nous aujourd'hui dans la foi. 

Par notre baptême, il y a au fond de nous, au milieu de nous, un sanctuaire secret ou réside le Dieu trois fois saint, où mon "je" le plus profond, le plus authentique, peut vivre une relation avec le Dieu d'Amour. 

Chaque oraison nous donne de vivre en profondeur notre relation à Dieu pour accepter de vivre toujours plus en enfant de Dieu, en enfant de la Résurrection. 

Une eucharistie préparée par une oraison est plus féconde, car le coeur qui a fait oraison a eu le temps de mûrir intérieurement sa prière d'action de grâces et sa prière de demande. 

Prière 

Seigneur Jésus, merci de nous guider vers Ton Ciel en nous invitant à vivre pour toujours de la filiation divine et de Ta Résurrection, merci de nous donner de pouvoir le faire dès cette terre par la prière personnelle et l'Eucharistie. 

Accorde moi ce dimanche de bien me préparer à te recevoir dans l'Eucharistie grâce à l'oraison, et d'accueillir ta présence de Ressuscité tout au long de la journée, en témoignant concrètement de Ton Amour.



Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 41 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris