Évangile du mercredi 13 novembre 2019

Image de la publication

Évangile (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n'ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »


Méditation

Quand nous demandons des biens matérielles, souvent, Dieu nous donne des biens spirituelles, ainsi, si nous demandons la santé, il va nous donner la force, la sérénité, la paix, l'espérance...

Aujourd'hui, Jésus, à la supplication des lépreux, leur donne un bien matériel qui est la guérison. Un seul sera comblé d'un bien spirituel, bien piètre résultat aux yeux de Jésus: "Les neuf autres, ou sont- ils" En ne nous donnant pas un bien matériel, Dieu nous donne, par le creuset de l'épreuve, un bien spirituel, et bien plus, il nous donne de participer au mystère de sa croix. C'est le plus beau don que Dieu puisse nous donner.

Le bien spirituel que récolte le lépreux est d'être sauvé par la foi, c'est à dire par l'adhésion à la personne de Jésus car, bien sûr, c'est Jésus qui sauve. Le péché des neuf lépreux est d'abord de n'avoir pas vu en Jésus, une personne et quelle personne! Et cet aveuglement ne les introduit pas dans une démarche de merci.

Prière 

Monseigneur et mon Dieu, donne moi, tout au long de cette oraison, de te regarder pour ce que tu es, un Dieu infiniment aimant: Jésus, Jésus!  Et ensuite et seulement ensuite de m'arrêter pour te dire Merci, Merci, Merci.

Et puis tout au long de cette journée : Jésus, Jésus!... Merci, Merci.

                                                                                                                                                     O.F.

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 46 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris