Samedi 9 novembre : dédicace de l'Archibasilique du Latran - Hozana

Samedi 9 novembre : dédicace de l'Archibasilique du Latran

Ce lieu est terrible : c'est la maison de Dieu et la porte du ciel, et on l'appellera la demeure de Dieu. (Introït de la fête de la dédicace)

Cocorico ! C'est aujourd'hui un jour de fierté française, puisqu'on célèbre la dédicace de l'Archibasilique du Très Saint Sauveur, appelée aussi basilique du Latran, à Rome. Fierté disais-je, puisque cette Eglise, qui se pare de l'auguste titre de Mère et maîtresse de toutes les églises, est spécialement sous protectorat de la France ! 

Fierté vraiment ? Ne nous le cachons pas... si cette basilique, offerte à l'Eglise par la piété de l'empereur Constantin, a été mise sous la recommandation de notre pays, c'est en hommage à la mission - habituellement remplie depuis Clovis - de protéger l'Eglise... Qu'en reste-t-il ? Pas grand chose aujourd'hui, puisque notre pays est dominé par une laïcité agressive et une indifférence religieuse crasse... France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton Baptême ? 

Fierté toujours ? A voir les églises, oratoires, calvaires, croix de missions, qui parsèment nos contrées, on se dit que le Seigneur a béni la terre de nos ancêtres ! Hélas... tant de ces édifices sont aujourd'hui en ruines, détruits, abandonnés, profanés… quelle honte pour nous, incapables de faire au moins survivre l'héritage de nos pères ! Et nous, avons nous souvent posé des actes publics de foi ? Avons nous jamais pensé a dresser un oratoire, une statue, une Croix, sur nos maisons et nos terrains ? Celui qui aura rougi de moi, le Fils de l'homme rougira de lui quand il viendra dans la gloire... Lc 9,26.

Pratique : Nous veillerons aujourd'hui à bien faire la prière d'action de grâce, avant et après le repas.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader