Samedi 9 novembre : dédicace de l'Archibasilique du Latran - Hozana

Samedi 9 novembre : dédicace de l'Archibasilique du Latran

Ce lieu est terrible : c'est la maison de Dieu et la porte du ciel, et on l'appellera la demeure de Dieu. (Introït de la fête de la dédicace)

Cocorico ! C'est aujourd'hui un jour de fierté française, puisqu'on célèbre la dédicace de l'Archibasilique du Très Saint Sauveur, appelée aussi basilique du Latran, à Rome. Fierté disais-je, puisque cette Eglise, qui se pare de l'auguste titre de Mère et maîtresse de toutes les églises, est spécialement sous protectorat de la France ! 

Fierté vraiment ? Ne nous le cachons pas... si cette basilique, offerte à l'Eglise par la piété de l'empereur Constantin, a été mise sous la recommandation de notre pays, c'est en hommage à la mission - habituellement remplie depuis Clovis - de protéger l'Eglise... Qu'en reste-t-il ? Pas grand chose aujourd'hui, puisque notre pays est dominé par une laïcité agressive et une indifférence religieuse crasse... France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton Baptême ? 

Fierté toujours ? A voir les églises, oratoires, calvaires, croix de missions, qui parsèment nos contrées, on se dit que le Seigneur a béni la terre de nos ancêtres ! Hélas... tant de ces édifices sont aujourd'hui en ruines, détruits, abandonnés, profanés… quelle honte pour nous, incapables de faire au moins survivre l'héritage de nos pères ! Et nous, avons nous souvent posé des actes publics de foi ? Avons nous jamais pensé a dresser un oratoire, une statue, une Croix, sur nos maisons et nos terrains ? Celui qui aura rougi de moi, le Fils de l'homme rougira de lui quand il viendra dans la gloire... Lc 9,26.

Pratique : Nous veillerons aujourd'hui à bien faire la prière d'action de grâce, avant et après le repas.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 semaine
Amen !
Gilou
 il y a 1 semaine
Que le Coeur Immaculé de Marie règne sur la France afin qu'elle retrouve sa chrétienté Amen
Monik
place Creil, il y a 1 semaine
Amen 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾 🌾🍀🌸🌻
Marc
place Paris, il y a 1 semaine
Église Catholique de Rome qu'as-tu fait du véritable baptême par immersion ? Abandon de la communion sous les deux espèces pourtant à nouveau encouragée par votre concile Vatican II ! Si la France s'est déchristianisée, l'église catholique a sa part de responsabilité !