Vendredi 15 novembre

Image de la publication

Lecture: Lc 17, 26-37

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme cela s'est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l'homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l'homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »


Méditation

Dans les jours de Noé, dans les jours de Loth, on mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait… Bien installés dans sa vie, on cherchait à la conserver. La conserver où ? En un sépulcre blanchi d'égoïsmes ? Pauvre vie perdue dans un corps où se rassembleront tous les vautours. Pitié, Seigneur, ne me laisse pas là, mais prends-moi tout à Toi ! …

  • On croyait vivre… jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche avec tous ceux qui l'ont suivi et qui n'en sont pas descendus pour emporter leurs affaires dans leur maison. Les autres ont tous péris dans le délugeAinsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l'homme. Fidèles marins ou moussaillons de mon Seigneur, entrons ensemble dans l'Arche de l'Église. Larguons nos amarres pour tendre nos voiles vers le Port de Dieu ! …
  • On bâtissait aussi une grande ville riche, Sodome, une ville sans Dieu, idolâtre … ou matérialiste ? … Mais le jour où Loth sortit de Sodome, déjà les vautours se rassemblaient. Il perdit là sa vie sans Dieu, pour y gagner la Vie en Dieu. Il n'est pas retourné en arrière, il a sauvegardé sa vie ! Les autres ont tous péris sous la pluie de feu et de soufreAinsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l'homme. Ô mon Sauveur, s'il Te plait, trace devant moi la Voie de Dieu pour que je sorte des remparts de mon orgueil !...


Prière en vue de l'oraison

  • Seigneur Jésus, avec Noé, fais-moi entrer dans l'arche de ton Église et y demeurer. Elle est cadeau de ton Amour. Je veux l'aimer de tout mon cœur et faire mémoire de ses préceptes.

Commandements de l'Église tirés du Youcat n°345 :

- Participer à la messe tous les dimanches et jours de fête. Cesser tout travail qui nuirait au caractère sacré de ces jours. 

- Se confesser au moins une fois l'an.

- Recevoir le sacrement de L'Eucharistie au moins à Pâques.

- S'abstenir de manger de la viande le mercredi des Cendres et les vendredis de Carême et jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi saint.

- Subvenir aux besoins matériels de l'Église.


Je m'interroge pendant mon oraison, à ma manière de vivre Tes sacrements, Jésus ? …  Quelles sont mes priorités les dimanches et jours de fête ? …  Est-ce que je participe à la vie de l‘Église plutôt que de la critiquer ? … Est-ce que je veux l'aimer toujours davantage, la servir, subvenir à ses besoins ? … 

  • Seigneur Jésus, aide-moi aussi comme Loth, à sortir du matérialisme sans Dieu, pour Te choisir sans retourner en arrière. Je réfléchis à mon témoignage de Foi ? ...Qu'il soit doux et humble comme Toi, dans ma famille, dans mon travail, avec ceux que je côtoie  …


Jésus, j'ai confiance en Toi ! Patricia

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 30 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris