Evangile du Mardi 5 novembre 2019

Image de la publication

Lecture - Lc14 : 

« En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s'excuser.

(…)

Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »

Méditation :

Le festin auquel Jésus fait allusion dans cette parabole, ce ne sont pas des agapes voluptueuses auxquels le pharisien qui prend la parole semble fier de participer, mais c'est bien symboliquement le Royaume de Dieu. Pourtant les invités ne comprennent pas le sens de l'invitation au festin et se défilent tous avec leurs excuses.

A vrai dire, chacun peut se retrouver dans cette attitude : nous connaissons le message du Christ, l'Amour de Dieu pour nous ; et pourtant, chaque jour nous nous affairons à beaucoup de choses et nous trouvons toujours une occupation qui va nous donner une bonne raison de repousser à plus tard une prière, un temps d'oraison ou de louange, un chapelet, la messe, la petite attention envers une personne délaissée, la prise de nouvelles auprès d'un proche, le moment passé pleinement en famille sans être distrait par l'ordi ou le téléphone mobile.

Autre enseignement de Jésus avec cette parabole : le message de la Bonne Nouvelle est destiné à tous, indistinctement : quelle chance !!

Prière :

Viens Esprit Saint ! Sois toujours présent à nos côtés pour nous guider et nous aider à accueillir dignement la Parole, afin de la mettre en pratique en discernant en toutes circonstances quelle sera la meilleure attitude d'enfant de Dieu.

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 44 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris