Jour 5 / 30 - 30 Jours avec nos amis les Âmes du purgatoire

Cinquième jour – Souffrances du purgatoire – peine du feu

  1. Feu véritable
     La grande Tradition de l'Eglise nous dit que les âmes ne sont admises dans le séjour de la gloire qu'après avoir été purifiées par le feu. Evidemment, ce n'est pas celui de l'enfer qui ne s'éteindra jamais ; c'est donc celui qui fera ressentir ses rigueurs en purgatoire. Telle est l'affirmation unanime de tous les grands docteurs de l'Eglise. Saint Augustin et Saint Thomas appelaient cela : le supplice du feu ! Ce seul mot fait frémir. Etre tout entier dans le feu, dans un feu actif, pénétrant, qui atteint l'intime même de l'être, quel cruel supplice ! Le feu matériel n'agit que sur le corps, et combien ses effets sont horribles ! Qui pourrait soutenir un charbon ardent sur sa main, une seule minute ? Mais le feu du purgatoire agit sur l'âme elle-même ; il atteint l'intelligence, la mémoire, la sensibilité : toutes les facultés en sont saisies et pénétrées. Devant ce supplice que nous pouvons à peine imaginer et que nous avons si souvent mérité par nos fautes journalières, posons nous cette question : qui parmi nous pourra habiter dans ce feu dévorant ?

Mon Dieu, préservez nous du feu du purgatoire ! C'est le souffle de la Justice de Dieu qui l'allume et l'entretient. Il n'agit pas comme élément, mais comme instrument de la puissance divine, il purifie les âmes sans les détruire. Le feu de ce monde n'est rien comparé à celui du purgatoire. Le feu de ce monde est un don de la Providence, celui du purgatoire est une création de Sa Justice. « Non, disait St Thomas, les fournaises les plus ardentes, les feux les plus cuisants auxquels on condamnait les martyrs, ne sont qu'une ombre légère, en comparaison des flammes dévorantes qu'on souffre au purgatoire ». « Ce feu, ajoutait un Saint Père, est égal en tout à celui de l'enfer, moins la durée. Les peines de cette vie quelles qu'elles soient, ne peuvent entrer en comparaison avec celles du purgatoire. Qui serait donc assez inhumain pour ne pas écouter les cris déchirants de ces êtres infortunés, qui du fond de leur prison où ils brûlent nuit et jour, implorent notre assistance ? Si vous étiez à leur place et que tout le monde eût pour vous aussi peu de charité que vous en avez pour eux, comment qualifieriez vous une pareille cruauté ? Réfléchissez sérieusement et prenez des résolutions en conséquence. »

  1. Exemples
    Le vénérable Stanislas Kostka, Jésuite polonais, vit apparaître une âme du purgatoire, toute enveloppée de flammes et poussant des cris lamentables. Il lui demanda si ce feu était comparable à celui de la terre. L'âme lui répondit que le feu de la terre, à côté de celui du purgatoire, était un doux zéphir. Mais le bon religieux, ayant de la peine à le croire, lui dit qu'il voudrait bien en sentir l'ardeur, si cela était possible. « Ah ! luirépondit l'âme du purgatoire, un homme encore vivant n'est pas capable d'en sentir même une petite partie. Cependant, pour vous convaincre, étendez la main vers moi et vous en aurez une idée. »
    Stanislas étendit la main sur laquelle le défunt laissa tomber une goutte de sueur. La douleur fut si vive que le vénérable Stanislas poussa un grand cri et tomba sans connaissance, comme s'il allait mourir. Aussitôt les religieux accoururent ; quand il fut revenu à lui, ils s'informèrent de la cause de ce mal subit et du cri…
    Au récit de l'évènement, ils furent tous remplis de crainte, et prirent la résolution de multiplier leurs pénitences, de fuir les plaisirs du monde et de raconter partout ce prodige, afin d'éviter aux fidèles le terrible feu du purgatoire !
    Saint Stanislas Kostka vécut encore un an, toujours en proie aux plus vives douleurs de sa plaie qui ne se ferma pas…

Le Père Ferdinand de Castille rapporte cet autre fait qui se réalisa dans le couvent St Dominique, à Zamora, en Espagne. Dans ce couvent vivait un Dominicain très vertueux, uni d'amitié avec père Franciscain non moins saint. S'entretenant souvent des mystères de l'au – delà, ils s'étaient promis de ne pas s'oublier après la mort. Ce fut le Franciscain qui mourut le premier. Peu de temps après sa mort, il apparut au Dominicain. Après l'avoir salué affectueusement, il lui apprit qu'il lui restait beaucoup à souffrir pour des choses légères qu'il n'avait pas expiées… Pour exciter son ami à travailler à sa délivrance, il lui fit voir les flammes dont il était dévoré. « Rien sur la terre, lui dit – il, ne peut vous donner une idée de l'ardeur de ce feu. En voulez – vous une preuve ? » Il posa sa main sur une table et elle s'y enfonça profondément. Cette table, témoin du feu du purgatoire, est toujours conservée à Zamora, province de Léon en Espagne.

Ecoutez ce que Ste Catherine de Gènes nous disait dans sa biographie : « De ce Divin Amour, je vois jaillir de l'âme certains rayons et flammes brûlantes, si pénétrants et si forts, qu'ils sembleraient capables de réduire au néant non seulement le corps, mais l'âme elle – même s'il était possible. Ces rayons opèrent de deux manières : l'une est de purifier, l'autre d'anéantir. »
Telle est l'effet du feu dans les choses matérielles. Il y a cette différence que l'âme ne peut s'anéantir en Dieu, mais uniquement dans son être propre. Plus elle se purifie, plus aussi elle s'anéantit en elle – même et pour finir elle est toute purifiée en Dieu. L'or, purifié à vingt – quatre carats, ne se consume plus, quel que soit le feu par où il passe. Ce qui peut être consumé en lui, ce n'est que sa propre imperfection. Ainsi s'opère dans l'âme, le Feu Divin. Dieu la maintient dans le feu jusqu'à ce que toute imperfection soit consumée. Il la conduit à la pureté totale de vingt-quatre carats, chaque âme cependant selon son degré. Quand elle est purifiée, elle reste toute entière en Dieu, sans rien en elle qui lui soit propre, et son être est Dieu. Une fois que Dieu a ramené à Lui l'âme purifiée, celle – ci, n'ayant plus rien à consumer, ne peut plus souffrir. Dans cet état de pureté, l'âme ne peut plus sentir que le Feu du Divin Amour de la Vie Eternelle, sans rien de pénible.
 

Prions – O mon Dieu, combien je redoute votre feu divin, quand je me rappelle ma vie sensuelle, mes innombrables péchés, le peu que j'ai fait pour vous ! Ayez pitié de moi, Seigneur ! Mais ayez aussi pitié des âmes de mes frères, qui m'ont précédé dans l'éternité, et qui sont maintenant sous l'empire de votre Justice. O Jésus, soyez - leur propice, et placez - les près de vous, au séjour de la gloire ! Qu'ils reposent en paix !


 

Prières + une dizaine de chapelet - à dire chaque jour

  1. Litanies pour les âmes du purgatoire
    Seigneur, ayez pitié de nous
    Jésus – Christ, ayez pitié de nous
    Seigneur, ayez pitié de nous
    Jésus – Christ, écoutez nous
    Jésus – Christ, exaucez nous
    Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
    Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
    Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
    Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
    Sainte Marie, priez pour les âmes du purgatoire
    Sainte Mère de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire
    Sainte Vierge des vierges, priez pour les âmes du purgatoire
    Sainte Michel, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les Anges et les Archanges, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les chœurs des Esprits Bienheureux, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Patriarches et prophètes, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Jean - Baptiste, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Joseph, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Pierre, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Jean, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Apôtres et Evangélistes, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Etienne, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Laurent, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Martyrs, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Grégoire, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Ambroise, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Augustin, priez pour les âmes du purgatoire
    Saint Jérôme, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Pontifes et Confesseurs, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Docteurs, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Prêtres et Lévites, priez pour les âmes du purgatoire
    Tous les saints Moines et Ermites, priez pour les âmes du purgatoire
    Sainte Marie - Madeleine, priez pour les âmes du purgatoire
    Sainte Catherine, priez pour les âmes du purgatoire
    Sainte Barbe, priez pour les âmes du purgatoire
    Toutes les saintes Vierges et Veuves, priez pour les âmes du purgatoire
    Toutes les saints de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire
    Soyez leur propice, pardonnez leur, Seigneur
    Soyez leur propice, exaucez nous, Seigneur
    De tout mal, délivrez les, Seigneur
    De votre colère, délivrez les, Seigneur
    De la sévérité de votre justice, délivrez les, Seigneur
    Du ver rongeur de la conscience, délivrez les, Seigneur
    Des ténèbres effroyables, délivrez les, Seigneur
    De leurs pleurs et gémissements, délivrez les, Seigneur
    Par votre Incarnation, délivrez les, Seigneur
    Par votre Sainte Nativité, délivrez les, Seigneur
    Par votre Nom très doux, délivrez les, Seigneur
    Par votre Baptême et votre Saint Jeûne, délivrez les, Seigneur
    Par votre profonde humilité, délivrez les, Seigneur
    Par votre grande obéissance, délivrez les, Seigneur
    Par votre amour infini, délivrez les, Seigneur
    Par vos angoisses et vos souffrances, délivrez les, Seigneur
    Par votre sueur de sang, délivrez les, Seigneur
    Par vos liens et vos chaînes, délivrez les, Seigneur
    Par votre couronne d'épines, délivrez les, Seigneur
    Par vos très saintes plaies, délivrez les, Seigneur
    Par votre Croix et votre passion, délivrez les, Seigneur
    Par votre mort ignominieuse, délivrez les, Seigneur
    Par votre sainte Résurrection, délivrez les, Seigneur
    Par votre admirable Ascension, délivrez les, Seigneur
    Par l'avènement du Saint Esprit Consolateur, délivrez les, Seigneur
    Tout pécheur que nous sommes, nous vous en prions, écoutez- nous
    Vous qui avez pardonné à la pécheresse et exaucé le Bon Larron, nous vous en prions,…
    Vous qui sauvez par votre Grâce, nous vous en prions,…
    Qu'il vous plaise de délivrer nos parents, amis et bienfaiteurs des flammes expiatrices, nous vous en prions,…
    Qu'il vous plaise de délivrer tous les fidèles trépassés de leurs souffrances, nous vous en prions,…
    Qu'il vous plaise de prendre en pitié ceux qui n'ont point en ce monde d'intercesseurs particuliers, nous vous en prions,…
    Qu'il vous plaise de faire grâce à tous et de les délivrer de leurs peines, nous vous en prions,…
    Qu'il vous plaise d'exaucer leurs désirs, nous vous en prions,…
    Qu'il vous plaise de les admettre au Ciel parmi les élus, nous vous en prions,…
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos
    Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos éternel
    Jésus – Christ, écoutez nous
    Jésus – Christ, exaucez nous
    Seigneur, écoutez ma prière
    Et que ma supplication parvienne jusqu'à Vous.
  2. Credo 
    Je croisen Dieu le Père Tout Puissant….
  3. De Profundis
    Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers Vous, Seigneur : écoutez ma prière
    Que Vos oreilles soient attentives à la voix de ma supplication
    Si vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, Seigneur, qui pourra subsister devant Vous ?
    Mais Vous êtes plein de miséricorde, et j'espère en Vous Seigneur, à cause de Votre Loi.
    Mon âme s'est appuyée sur Votre Parole, mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.
    Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur ;
    Car dans le Seigneur est la Miséricorde et une abondante rédemption.
    C'est Lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.
    Donnez- leur Seigneur le repos éternel
    Et que la lumière éternelle les éclaire.
  4. Salve Regina
    Salut, ô Reine, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut. Enfants d'Eve, nous crions vers vous. Vers vous, nous soupirons gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô vous, notre avocate, tournez vers nous, vos regards compatissants, et après l'exil de cette terre, obtenez nous de contempler Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.

Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons dignes des promesses de NSJC.

  1. Prière pour les âmes du Purgatoire
    Seigneur Jésus, prenez en pitié les âmes détenues en purgatoire, pour le salut desquelles Vous avez daigné prendre notre nature humaine et subir la mort la plus douloureuse. Ayez pitié de leurs aspirations brûlantes à vous voir, ayez pitié de leurs larmes de repentir, et par la vertu de Votre Passion, remettez leur les peines encourues par leurs offenses. Très doux Jésus, que Votre Sang descende sur ces chères âmes ! Qu'il abrège leur temps d'expiation et qu'elles puissent bientôt être appelées auprès de Vous dans l'Eternel bonheur ! Amen
     

Prière de la communauté

Ô Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j'ai confiance en Vous” (PJ 187).

“Je désire que tu connaisses plus profondément l'amour dont brûle Mon cœur pour les âmes, et tu le comprendras en méditant Ma passion. Appelle Ma miséricorde sur les pécheurs, je désire leur salut. Quand tu réciteras cette prière pour un pécheur d'un cœur contrit et avec foi, Je lui donnerai la grâce de la conversion. Voici cette petite prière: Ô Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j'ai confiance en Vous” (PJ 187).

Merci ! 124 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour les Âmes Du Purgatoire

Je m'inscris