4ème mystère glorieux : L'Assomption

Image de la publication

Pour méditer sur le mystère de l'Assomption de Marie au Ciel, nous pouvons aujourd'hui - avec Saint Bernard de Clairvaux - prier Marie.

Méditation et prière

"O Femme admirable, unique, par qui, en Jésus Christ, tout est renouvelé, le démon foulé aux pieds, les hommes sauvés, femme pleine de grâce surabondante de grâce du trop plein de cette plénitude, Vous inondez toute créature, pour lui rendre sa vigueur.

Vierge bénie au-dessus de tout, par votre bénédiction, toute la nature est bénie, et non seulement la création par son Créateur, mais Celui-ci, à son tour, par sa créature.

Vous qui êtes élevée au-dessus de tout, Vous si belle à voir, si aimable à contempler, si douce à aimer, ayez pitié de celui qui soupire après Vous ! O Merveille de Dieu, je contemple Marie : rien n'est égal à elle ; rien, si ce n'est Dieu, n'est plus grand qu'elle.

Dieu a donné à Marie son Fils Lui-même, Celui que seul, égal à Lui, Il engendre de son Coeur, comme S'aimant Lui-même. De Marie, Dieu S'est fait un Fils, non un autre Fils que le sien, mais le même, Fils de Dieu et Fils de Marie.

Merveille de Dieu ! Tout a été créé par Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu qui a tout fait S'est fait Lui-même de Marie ; ainsi a-t-Il refait tout ce qu'Il avait créé. Celui qui pu faire tout de rien n'a pas voulu, refaire sans Marie, ce qui avait été souillé par le péché. Dieu est donc le Père de tout ce qui a été créé, et Marie la Mère de ce qui est recréé.

O Marie, vraiment le Seigneur est avec Vous, Lui qui a fait que tous Vous devraient tant, et d'accord avec Lui !"

Sermon de saint Bernard (1090-1153) sur l'Assomption, 2003

Sur la quatrième dizaine de notre chapelet, nous récitons :

  • 1 Notre Père 
  • 10 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père 

Tout au long de la dizaine, nous pouvons porter dans notre prière une intention de prière personnelle, ou universelle.


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 444 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois

Je m'inscris