Grand Rosaire du samedi 02 novembre : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!



Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux



Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l'Épître à Tite de saint Paul (II, 11-14) :

« 11 Car elle s'est manifestée la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes ; 

12 elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, 

13 en attendant la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, 

14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire, en nous purifiant, un peuple qui lui appartienne, et qui soit zélé pour les bonnes œuvres. »



1. La Résurrection


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation :Prière à Notre-Dame de Montligeon :


« Notre-Dame libératrice

Prenez en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.
Intercédez pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s'achève en eux
l'œuvre de l'amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l'Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.

Mère de l'Église, aidez-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guérissez-nous de toute blessure du cœur et de l'âme.
Faites de nous des témoins de l'Invisible,
déjà tendus vers les biens que l'œil ne peut voir,
des apôtres de l'espérance
semblables aux veilleurs de l'aube.
Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemblez-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles.

Amen.

Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire. »

  • Prière : 

Notre-Dame de Montligeon, priez pour le soulagement et la délivrance du purgatoire des âmes de ceux que nous avons le plus aimés !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


2. L'Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Serviteur de Dieu Jacques Fesch (1930-1957) : né dans une famille aisée, d'une mère catholique et d'un père athée, Jacques Fesch reçoit une éducation religieuse mais s'en détache durant sa jeunesse. D'un tempérament instable et indécis, il peine à trouver une situation. En 1951, il se marie et a une petite fille, Véronique, mais il rêve de partir à l'aventure sur un voilier. Pour réaliser son rêve, il décide de braquer un bureau de change à Paris. Il exécute son projet le 25 février 1954 mais il tue un gardien de la paix. Incarcéré durant 3 ans, il se convertit notamment grâce à un ouvrage sur les apparitions mariales à Fatima. Condamné à mort en 1957, il acquiert une réputation de sainteté avant d'être guillotiné.


Serviteur de Dieu Jacques Fesch, Lettre à son fils Gérard du 14 septembre 1957, extraite de son  Journal spirituel :

« Dieu me fait réellement coopérer aux œuvres dont Il veut que je sois un des exécutants. Il m'élève et me rejette dans un abandon, et cela par périodes successives d'une dizaine de jours. À chaque élévation, il me dépose sur un sommet un peu plus élevé et tel que je suis aujourd'hui, c'est-à-dire ramené dans la vallée, je sais avec certitude que d'ici quelques temps, je serai hissé encore plus haut que je ne l'ai jamais été. Après… ça sera peut-être la fin. Que me reste-t-il à vivre, quinze jours peut-être, une vingtaine au plus ? »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous l'espérance que vous nous déposerez bientôt sur un sommet lorsque nous nous sentons abandonnés dans la vallée !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Pentecôte


  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Saint Augustin d'Hippone (354-430) : punique et berbère d'Algérie. Fils d'un païen et d'une femme d'une grande foi (la future sainte Monique), il fut un étudiant brillant mais donna beaucoup d'inquiétude à sa mère, tant ses idées religieuses étaient déviantes et ses mœurs dissipées. Il vint à Rome et finit par se convertir : il reçut le baptême par saint Ambroise de Milan en 387. Ordonné prêtre en 391, il retourna ensuite en Afrique où il devint évêque d'Hippone. Grande figure du christianisme, il combattit avec vigueur de nombreuses hérésies. Docteur de l'Église, Père de l'Église latine, il est l'auteur de nombreux écrits. Saint Patron des théologiens, des imprimeurs, des brasseurs, des chiffonniers.

Saint Augustin (1 Joan., TR. 10, N°7) :

« Aimez tous les hommes, même vos ennemis ; non parce qu'ils sont vos frères, mais pour qu'ils soient vos frères : en sorte que toujours vous brûliez d'amour fraternel, soit pour celui qui est déjà votre frère, soit pour votre ennemi, afin que, à force d'amour, vous en fassiez votre frère. »

  • Prière :

Esprit Saint, donnez-nous une grande et vraie charité envers notre prochain : celle qui nous donne le désir de le convertir et d'en faire notre frère même lorsqu'il est un ennemi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. L'Assomption


  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Prière à Notre-Dame du Bien-Mourir (extraits) :


« Notre-Dame du Bien-Mourir, Mère de Jésus et notre Mère, c'est avec la simplicité des petits enfants que nous venons à vous pour vous confier nos derniers instants et notre mort.

Avec Jésus vous avez assisté saint Joseph, votre époux, lors de son trépas; au pied de la croix vous avez reçu le dernier soupir de notre Sauveur, votre divin Fils; désormais, nous en avons l'assurance, vous êtes auprès de chacun de vos enfants, avec la sollicitude de votre cœur maternel, pour lui faire franchir le seuil de la mort et l'introduire dans l'éternité. (…)

Notre-Dame du Bien-Mourir, recevez déjà notre action de grâce que nous vous redirons éternellement, et daignez continuer " à prier pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort 

Amen. »

  • Prière :

Notre-Dame-du Bien-Mourir, assistez-nous au moment de notre mort : faites-nous en franchir le seuil et introduisez-nous dans l'éternité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel


  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l'abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l'Église, il est également Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.

 

Saint Bernard de Clairvaux, Extrait du Sermon pour le dimanche dans l'octave de l'Assomption de Marie :

« 4. Pour ce qui est de la folie, elle est si loin sous ses pieds, qu'elle ne saurait jamais être confondue parmi les femmes insensées et les vierges folles. Bien plus, cet unique insensé, le prince de toute folie, dont on peut dire avec vérité, qu'il a changé comme la lune, et qu'il a perdu tout son éclat, se voit maintenant foulé, écrasé par Marie, sous les pieds de qui il endure une affreuse servitude. Car c'est elle qui fut jadis promise de Dieu, comme devant écraser un jour, du pied de sa vertu, la tête de l'antique serpent, qui tentera, mais en vain, dans ses nombreux et dangereux replis, de la mordre au talon (Gn 3, 15). C'est elle seule, en effet, qui a écrasé toutes les têtes impies de l'hérésie. En effet, l'un dogmatisait qu'elle n'avait pas formé le Christ de sa propre substance; un autre disait, avec le sifflement du serpent, qu'elle ne l'avait pas mis au monde, mais trouvé tout petit enfant; un troisième avançait qu'elle avait usé du mariage au moins après son enfantement divin, un dernier, ne pouvant lui entendre donner le titre de mère de Dieu, lui refusait avec une incroyable impiété, le grand nom de Theotokos. Mais tous ces serpents se sont vus écrasés; tous ces supplanteurs ont été supplantés; tous ces contradicteurs se sont trouvés confondus. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, ne laissez plus votre sainte doctrine être foulée aux pieds !

Notre-Dame-de-l'Apocalypse, venez écrasez la tête du serpent en détruisant toutes les hérésies actuelles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Sainte fête de la Toussaint à tous !


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 63 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris