Solennité de la Toussaint

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 5, 1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait: «Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés!
«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde! Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu!
«Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux!
«Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.»













Homélie de l'Abbé H. Savournin

En célébrant la Toussaint, l'Église se tourne non pas vers le passé, mais vers l'avenir.

Aujourd'hui, nous ne fêtons pas seulement les cent quarante quatre mille de l'Apocalypse de St-Jean, mais aussi la foule immense qui les suit et que nul ne peut dénombrer ! Tous, nous sommes appelés par le Père à rejoindre la foule des saints !

Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? Ils viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leur robe dans le sang de l'agneau ! 

Mes Chers Amis, Ne vivons-nous pas à une époque qui ressemble à celle des martyrs qui sont ici évoqués dans le livre de l'Apocalypse ?

Ne connaissons-nous pas de grande épreuve ?... Il suffit de lire la presse, de partager les nouvelles des uns et des autres pour affirmer que les épreuves font partie de l'actualité de notre monde. Alors, nous qui sommes dans la foule qui suit le Christ, n'ayons pas peur du monde, de son indifférence, ne nous décourageons pas.

Au contraire, pensons à ces saints que nous vénérons, pensons au bonheur qui nous est promis par Jésus dans le discours sur la montagne :

« Heureux les pauvres de cæur, heureux ceux qui pleurent, heureux les cæurs purs... ». Il ne s'agit pas d'un bonheur passager, il s'agit d'un bonheur qui est le fruit du don de soi, de l'amour de Dieu et du prochain...

Notre grande épreuve, où est-elle aujourd'hui ? Mes chers Amis, elle est tout simplement dans le quotidien.

Quand nous désirons :

  • œuvrer pour la justice alors que nous sommes contrarié par les structures de péchés ?
  • accomplir simplement notre devoir d'état, à la maison, au travail alors que bien des règles et des lois nous empêchent de le faire.
  • accueillir le don de la vie, celle d'un bébé handicapé ou d'une personne âgée dépendante alors que des lois et des réseaux sociaux nous poussent dans d'autres directions.
  • respecter nos engagements, fût-ce avec un mari indifférent ou une épouse mélancolique, quand tout nous invite à la séparation ?
  • être miséricordieux dans une société qui est impitoyable.
  • servir la vérité dans une société qui se nourrit de slogans mensongers.

    La sainteté peut nous sembler lointaine !

     

    Elle est toutefois pour nous, elle nous est offerte dans un monde dont la laideur ne nous échappe pas, mais c'est ici et maintenant que nous sommes invités au bonheur des béatitudes qui nous est promis par le Seigneur. Ne perdons pas de temps C'est dans cette atmosphère de crépuscule que Jésus, nous voyant dans la foule qui le suit, s'assoit, ouvre la bouche et nous annonce l'aurore : « Quand toutes ces choses vous arriveront à cause de moi, réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! ».

    Chers Amis, bonne fête en compagnie de nos amis les saints, en compagnie de ceux qui nous ont transmis la foi, un art de vivre en chrétien et auxquels nous rendons visite au cimetière.

Prière universelle

Le célébrant:

Mêlant notre voix au chœur des saints, présentons à Dieu notre Père nos intentions pour nos frères et sœurs, et pour nous- mêmes.


1) Seigneur,

Avec tous les saints du ciel, nous Te prions pour notre Pape et notre Evêque, afin qu'ils nous conduisent vers Toi qui es le Saint de Dieu.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


2) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les pauvres de ce monde, et les artisans de paix afin qu'ils restent confiants et sûrs de ton Amour et de ta protection.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


3) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les hommes et les femmes qui ont triomphé par le martyre.

Et pour ceux qui, aujourd'hui, témoignent de l'Evangile jusqu'au sang, donne-leur Seigneur, la force d'affronter leurs bourreaux.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


4) Seigneur,

Avec les tous les saints du Ciel, nous Te prions pour nous tous réunis, cette Eglise militante qui Te célébrons.

Que l'Eglise triomphante vienne nous secourir et nous soutenir dans notre marche vers le Ciel.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


Le Célébrant:

Dieu de tendresse qui nous offres de collaborer à l'édification de ton royaume, accorde-nous le bonheur de te contempler en compagnie des saints du ciel.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris