evangile du lundi 11 novembre


Lecture :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (LC 17,1-6)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
Il vaut mieux qu'on lui attache au cou une meule en pierre
et qu'on le précipite à la mer,
plutôt qu'il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.

    Prenez garde à vous-mêmes !
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s'il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant : “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »

    Les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l'arbre que voici :
“Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi. »

Méditation

Au centre du propos de Jésus, il y a le lien qu'il établit entre pardon et foi. Pardonner n'est pas chose aisée. Pourtant, ici, comme en réponse à Pierre sur le nombre de fois où il convient de pardonner, la parole de Jésus est claire : il n'y a pas de limites au pardon, car telle est la miséricorde de Dieu que nous sommes invités, malgré notre péché, à imiter. Pour s'engager sur le chemin du pardon, il faut effectivement « y croire », croire à la miséricorde de Dieu pour nous, pour le frère dans le péché, pour l'humanité. Pardonner jusqu'au bout est un chemin difficile. Pourtant, même sur la croix, c'est l'attitude du Christ vis-à-vis de ceux qui l'ont condamné et aussi vis-à-vis du « bon larron ». 

Pardon de Christian de Chergé à ses assassins, pardon qui désarme la vengeance ou la haine. Le pardon est au cœur de la vie du Christ et donc de l'identité chrétienne. Aussi, pour nous comporter en disciple du Christ, adressons-lui cette prière : « Augmente en nous la foi. »

Prière

Seigneur Jésus, sur la croix Tu as demandé au Père de pardonner aux hommes ce crime. Tu me connais ! tu sais tous les pardons que je n'ai pas encore donnés. Notamment celui que je ne veux absolument pas donner et qui m'empêche, en fait, de vivre dans la liberté des enfants de Dieu et qui empêche la personne à qui je ne pardonne pas de vivre en liberté aussi sous Ton regard : alors Seigneur donnes-moi ce pardon car moi-même j'en suis incapable ; donnes-moi de pardonner, donnes-moi le désir de désirer pardonner.

 


Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 47 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris