Grand Rosaire du samedi 02 novembre : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!



Mystères Douloureux


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix



Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la deuxième Épître à Tite de saint Paul (III, 4-7) :

« 4 Mais lorsque Dieu notre Sauveur a fait paraître sa bonté et son amour pour les hommes, 

5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous faisions, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et en nous renouvelant par le Saint-Esprit, 

6 qu'il a répandu sur nous largement par Jésus-Christ notre Sauveur, 

7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers de la vie éternelle selon notre espérance. »


 

 

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation :Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d'une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.

 

Saint Padre Pio, citation célèbre :

« Fais en sorte que le triste spectacle de l'injustice humaine ne trouble pas ton âme ; elle aussi a sa raison d'être dans l'économie des choses. C'est sur elle que tu verras un jour s'élever le triomphe certain de la Justice de Dieu.»

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous toujours une grande confiance en Vous et en Votre volonté malgré le nombre croissant d'injustices !

Notre-Dame-de-la-Passion, ne nous laissez jamais tomber dans le découragement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Flagellation


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, Du Haut de la Croix (publié en 1959 et aux Ed. Saint-Remi, en 2012), « La Victoire sur le péché », Troisième parole : la luxure : « Femme, voilà votre fils…, Voilà ta mère » :

« Ce ne sont jamais les purs qui déclarent la chasteté impossible, mais seulement les impurs. Nous jugeons les autres d'après nous-mêmes, et nous leur attribuons les vices dont nous refusons de nous abstenir (…) Et il ne faut pas croire que le vœu de chasteté soit un fardeau. Thompson l'a appelé « une passion sans passion, une tranquillité ardente ». Et c'est bien cela. Avec le vœu de chasteté naît une passion nouvelle, la passion de l'amour de Dieu. C'est la consolation de ce noble amour qui rend si facile, l'abandon de l'amour inférieur. Ce n'est qu'après la perte de cet amour supérieur que le vœu devient un fardeau, comme l'honnêteté n'est un fardeau que pour ceux qui ont perdu le sens des droits d'autrui. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, montrez à tous le vrai sens et la beauté de la chasteté et du célibat pour l'amour de Dieu !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à rester purs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


3. Le Couronnement d'épines


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l'ordre bénédictin en France, refondateur de l'abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement L'année liturgique de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la « question de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge » a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854.


Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger, extrait d'une prière :

« Ô Dieu de l'ancienne Alliance, que Vous êtes grand, et qui ne tremblerait devant Vous ! Ô Dieu de la nouvelle Alliance, que Vous Vous êtes fait petit, et qui ne Vous aimerait pas ! Guérissez mon orgueil, principe de toutes mes révoltes : apprenez-moi à estimer ce que Vous avez estimé. (…) Je veux m'humilier à Votre exemple, et profiter des leçons qu'un Dieu est venu me donner de si haut. Abaissez donc, ô Jésus, toutes mes hauteurs ; c'est une des fins de votre Avènement. Je me prête à Vous, comme à mon souverain Maître : faites en moi ce qu'il Vous plaira.

Ainsi soit-il. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, guérissez notre orgueil et donnez-nous l'humilité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. Le Portement de Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l'intérieur de l'Église, il annonce publiquement qu'il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

 

Benoît XVI à des journalistes, lors de sa visite à Fatima, le 11 mai 2010 :

« Les souffrances de l'Église lui viennent de l'intérieur, de ce péché qui se trouve dans l'Église-même. On l'a toujours su, mais aujourd'hui nous le constatons d'une manière vraiment terrifiante : la plus grande persécution de l'Église ne vient pas de ses ennemis extérieurs, elle vient du péché qui est dans l'Église…».

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites cesser la persécution de l'Église qui vient de l'intérieur de l'Église !

Notre-Dame-de-la-Passion, protégez l'Église et priez pour la conversion de ses ennemis !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 


5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l'ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l'Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.


Bienheureux Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Assidus à la prière avec Marie – Méditations sur les mystères du Rosaire (Ed. du Carmel, 2010), 5ème mystère douloureux : la Crucifixion :

« Nous sommes le Christ et le Christ crucifié. Maintenant, rien ne peut atteindre sa Gloire, mais il souffre dans son Église. On pose de pauvres petits actes qui ne valent en soi presque rien ; la fécondité de nos actes viendra de la vie et de la force du Christ, et aussi de ce que nous y ajouterons. Cette goutte d'eau, c'est ce que nous devons ajouter à la Passion du Christ. Ce qui fait la sainteté, c'est l'amour. Mettez votre confiance dans la Passion du Christ. Transportez-vous dans les profondeurs de l'Église. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, donnez-nous l'amour qui fait la sainteté !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à mieux comprendre et accepter le Mystère de la Passion de l'Église ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 61 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris