Beni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Image de la publication


L'Église fête aujourd'hui St Quentin martyr dans le Vermandois au IIIe siècle. 


Il était romain, cinquième enfant, si l'on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser cette région du Beauvaisis et de la Picardie. Selon les 'Actes' de sa vie, son succès provoqua la colère du préfet romain Rictiovare qui l'arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices, le fit enfin décapiter, le 31 octobre. Sur le lieu de son martyre, s'éleva une ville qui prendra son nom: Saint-Quentin.


Pourquoi évoquer aujourd'hui la figure de ce Saint Quentin ?

Eh bien, parcequ'il me semble que le Seigneur nous invite à ce témoignage de foi dans l'adversité dont témoignant Quentin. 


"Allez dire à ce renard : voici que j'expulse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain,

et, le troisième jour, j'arrive au terme.

Mais il me faut continuer ma route

aujourd'hui, demain et le jour suivant,

car il ne convient pas qu'un prophète périsse en dehors de Jérusalem."


Jésus est venu pour annoncer le règne de Dieu, pour proclamer un baptême de conversion, dans l'Esprit Saint. 

Il pose les bases de l'Église, fondée sur les apôtres et rien, non rien, ne pourra l'arrêter dans cette marche qui, au terme, devra le mener à mourir sur la croix pour nous sauver. 


Frères bien aimés, à l'image du Christ, notre Berger, nous sommes donc invités à vivre et témoigner de notre foi, par notre vie et nos actes, quoiqu'il advienne, sans défaillir. 

En effet:


"Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu,

il intercède pour nous ; alors, qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ?

la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? En effet, il est écrit :

C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt, qu'on nous traite en brebis d'abattoir. Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés."


Allons donc annoncer au monde l'Évangile, et vivons en enfants de Lumière !


Béni soit notre roi, celui qui vient au nom du Seigneur.

Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! 

Lc 13,31-35 



Amen.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 15 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris