Jour 5 - Martin, Prêtre à la manière des Apôtres

Image de la publication

Il n'y avait que le Christ sur ses lèvres, que la bonté, la paix, la miséricorde en son cœur

qui donc fut affligé sans qu'il fût affligé aussi ? Qui a péri qu'il n'en ait gémi ?

Ce qui poussa Sulpice Sévère à écrire la Vita Martini était la conviction d'avoir trouvé en Martin un évêque digne des premiers temps de l'Église, émule des apôtres. Pour lui, Martin est apparu comme un témoin de la nouveauté de l'Évangile, de son jaillissement, dans un monde déjà vieilli et installé, dans une Église menacée par la concupiscence des yeux (les richesses) et l'orgueil de la vie.

Martin n'a désiré ni le sacerdoce, ni l'épiscopat. Il y fut appelé.

Il était brûlé intérieurement par la charité pastorale et épris d'une tendre compassion pour les hommes de son temps : il évangélise, il soigne, il lutte, mais surtout il aime de toute ses forces. Sa charité est eucharistique.

L'esprit de pauvreté et de charité est la gloire et le signe de l'Eglise du Christ - (Gaudium et Spes, 88).

Il s'est abandonné à l'Esprit pour agir selon le cœur de Dieu envers les pauvres. 

Prière de la communauté

PRIERES DE LA NEUVAINE

PRIERE A SAINT MARTIN Saint Martin, Nous nous plaçons avec une foi renouvelée sous ta protection, et nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu'il a réalisées en toi. Tu as partagé ton manteau avec le pauvre, tu as cherché Dieu dans la prière et la solitude, tu as annoncé l'Évangile partout où tu passais, tu as montré que l'Eucharistie était la source de toute charité, tu t'es donné jusqu'au bout au service de l'Église. Donne-nous , nous te le demandons de tout coeur, de voir le Christ dans les pauvres, de Le chercher dans le silence de la prière, de L'annoncer aux hommes de notre temps, de Le célébrer avec ferveur dans le mystère de l'Eucharistie, de Le servir en nous dépensant pour son Église. Sancte Martine, ora pro nobis ! PRIÈRE POUR LES VOCATION Seigneur Jésus-Christ, Toi qui appelles toujours des hommes à te servir comme prêtres dans l'Église du troisième millénaire, donne aux hommes à qui tu adresses ton appel l'audace d'y répondre. Toi, le Maître de la moisson, apprends-leur à te suivre sans compter, apprends-leur à garder fidèlement ta Parole, apprends-leur à aimer l'Eucharistie, apprends-leur à dire avec Marie et Martin : "Fiat, que ta volonté soit faite", afin qu'ils deviennent les pasteurs dont le monde a besoin Amen.

Merci ! 176 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Martin pour les vocations sacerdotales

Je m'inscris