« Je vous ferai pêcheurs d'hommes »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. (Mt 4, 18-22)

 

La hâte de suivre le Christ

 

Ici les disciples entendent une seule parole, et aussitôt ils le suivirent.

Observe la foi et l’obéissance des disciples. Car c’est au beau milieu de leur travail (et vous savez combien la pêche est gourmande en occupation !) qu’ils entendirent l’appel de Jésus ; ils ne différèrent pas, ils n’hésitèrent pas, ils ne dirent pas : « Rentrons à la maison pour parler à nos proches ! » Non, ils quittèrent tout et le suivirent, comme Élisée fit avec Élie (cf. 1 R 19, 20). Telle est l’obéissance que le Christ exige de nous, sans que le moindre retard interfère, même si les nécessités les plus urgentes nous pressent. C’est pourquoi, quand un autre de ses disciples s’approcha pour demander s’il pouvait aller ensevelir son père, même cela, il ne le lui laissa pas faire (cf. Mt 8, 21-22) : il montrait ainsi qu’avant toute chose, ce qu’il faut, c’est le suivre.

La promesse qu’il leur faisait, objectes-tu, était très grande. Pour cette raison précisément, je les admire vivement : alors qu’ils n’avaient vu encore aucun miracle, ils crurent à une si grande promesse et renoncèrent à tout pour le suivre ! C’est que les paroles par lesquelles ils avaient été pris comme à la pêche, ils crurent qu’avec elles ils pourraient en pêcher d’autres.

Apportons donc au Seigneur ce qui dépend de nous : l’ardeur, la détermination et la bonne volonté. Car ainsi nous pourrons même en peu de temps être délivrés des maux qui nous tiennent, apprendre quelle est notre destinée première et recouvrer la liberté.

 

St Jean Chrysostome

 


Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut prêtre à Antioche avant de devenir évêque de Constantinople.

 


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 203 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris