Zachée

Zachée

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » 
(Lc 19, 1-10)

 

Une maison devenue un paradis


En montant sur le sycomore, Zachée guérit les maux d’Adam : Adam, sous le bois, s’égare en fuyant Dieu, Zachée est sauvé, du haut du bois, en désirant voir Dieu.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite. » Tu es monté dans l’arbre en collecteur d’impôts, descends de l’arbre en ami de Dieu. Descends du bois sur la terre afin de monter par la croix jusqu’au ciel. Tu es monté dans l’arbre pour te soustraire au regard des hommes, grâce à la croix puisses-tu monter et devenir agréable aux anges. « Descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Ô grâce ineffable ! Ô inexprimable amour de Dieu pour les hommes ! En effet, là où Jésus est accueilli en hôte, tout est transformé en mieux. Elle était impure, la demeure du collecteur d’impôts. « Zachée, dit-il, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Que dire ? La maison du collecteur d’impôts est devenue un paradis. En effet, ce que j’observe au sujet du larron, je l’observe aussi au sujet de Zachée. Jésus a dit au larron : Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis (Lc 23, 43) et l’ayant pris, il l’a conduit du bois au Paradis. À Zachée il a dit : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison », mais l’ayant pris, au lieu du Paradis il entra dans sa maison après en avoir fait le paradis.

 

Amphiloque d’Iconium

 


Amphiloque était évêque d’Iconium, en Cappadoce, vers la fin du IVe siècle.

 


Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT