Jour 4 - Martin, un apôtre itinérant et infatigable

Image de la publication

L'Esprit Saint se manifestant à lui, il eut un frémissement. D'une voix surhumaine, il prêchait aux Gentils - (Dialogue II, 4)

  • La vie apostolique de Martin est un peu comme le débordement d'un trop plein d'amour de Dieu à partager à tous
  • Sa prédication est toute puisée à la source de la Parole de Dieu. Il avait le souci non de parler, ou de bien parler, mais de graver avec douceur la vérité du Christ dans le cœur de ses auditeurs. Il a écrit "non avec de l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair du cœur" (2 Co 3, 3).
  • Sa prédication est efficace et salutaire : « Le plus souvent lorsque les paysans s'opposaient à la destruction de leurs sanctuaires, Martin par sa prédication apaisait si bien les esprits de ces païens, que bientôt, éclairés par la lumière de vérité, ils renversaient eux-mêmes leurs temples » (Vita XV). 
  • Un désir profond d'édifier les convertis : « Quand Martin avait détruit les temples, aussitôt il édifiait à leur place des églises ou des monastères » (Vita XIII, 9)
  • Zèle, courage, liberté et indépendance sont les traits de sa prédication : contrairement à un certain nombre d'évêques de son temps, ce qui caractérise Martin c'est sa liberté apostolique et sa liberté de parole, son indépendance. Un homme adaptable et ouvert à tous, catholique et universel, sans préjugé.
  • Prêchant, Martin a fait preuve de Force d'âme et courage : Martin resta insensible aux attaques qui ne manquèrent pas contre sa personne, venant même de ses plus proches. Il est resté malgré tout un promoteur de la paix, supportant les injures sans répliquer quand lui seul était en cause : « Sans malice, ne jugeant personne, ne condamnant personne, ne rendant à personne le mal pour le mal. Contre toutes les injures, il s'était armé d'une patience extraordinaire. Lui, le chef, l'évêque, il pouvait être outragé impunément par des clercs infimes. Jamais, pour cela, il ne les a déposés; jamais, autant que cela dépendait de lui, il ne les a exclus de sa charité. » (Vita XXVI). 
  • Il n'a pas eu peur de la mobilité au service de l'Evangile Demandons enfin à Martin son sens de la mobilité au service des âmes, le courage du déplacement permanent, de « l'aller vers l'autre » où qu'il soit et quelques soient les conditions…

Prière de la communauté

PRIERES DE LA NEUVAINE

PRIERE A SAINT MARTIN Saint Martin, Nous nous plaçons avec une foi renouvelée sous ta protection, et nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu'il a réalisées en toi. Tu as partagé ton manteau avec le pauvre, tu as cherché Dieu dans la prière et la solitude, tu as annoncé l'Évangile partout où tu passais, tu as montré que l'Eucharistie était la source de toute charité, tu t'es donné jusqu'au bout au service de l'Église. Donne-nous , nous te le demandons de tout coeur, de voir le Christ dans les pauvres, de Le chercher dans le silence de la prière, de L'annoncer aux hommes de notre temps, de Le célébrer avec ferveur dans le mystère de l'Eucharistie, de Le servir en nous dépensant pour son Église. Sancte Martine, ora pro nobis ! PRIÈRE POUR LES VOCATION Seigneur Jésus-Christ, Toi qui appelles toujours des hommes à te servir comme prêtres dans l'Église du troisième millénaire, donne aux hommes à qui tu adresses ton appel l'audace d'y répondre. Toi, le Maître de la moisson, apprends-leur à te suivre sans compter, apprends-leur à garder fidèlement ta Parole, apprends-leur à aimer l'Eucharistie, apprends-leur à dire avec Marie et Martin : "Fiat, que ta volonté soit faite", afin qu'ils deviennent les pasteurs dont le monde a besoin Amen.

Merci ! 179 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Martin pour les vocations sacerdotales

Je m'inscris