Jour 2 - Martin, le moine ermite

Image de la publication

Plutôt qu'un monastère à proprement parler, Marmoutier est alors un groupement d'ermitages, chacun passant le plus clair de son temps dans la lecture et l'oraison solitaires.

C'est  le Christ lui-même qu'imite Martin :

Quand il fit jour, Jésus sortit et s'en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à lui, et elles le retenaient pour l'empêcher de les quitter (Luc 4, 42)

Martin vivra sur l'île de Galinaria une réelle solitude avant de rejoindre Hilaire à son retour d'exil en 360.

La solitude, chemin de Maturation humaine et affective

  • Elle est le lieu d'une vraie connaissance de soi : ses capacités, sa fragilité, ses appels intérieurs.
  • Elle est le lieu pour apprendre à apprivoiser avec Dieu nos pulsions, nos angoisses, nos peurs.
  • Nous y apprenons à fuir la mondanité spirituelle : « ne vous modelez pas sur le monde présent » (Rm 12, 2) ; « nous n'avons pas reçu l'esprit du monde » (I Co 2, 12) ; « qui veut ami du monde se constitue ennemi de Dieu » (Jc 4, 4).
  • Nous y apprenons à ne pas se mettre au centre de sa vie, mais à y mettre Jésus Christ.
  • Solitude et vie commune : « La solitude originaire… engendre La plus profonde et authentique communauté entre les hommes. La solitude est à l'origine d'une socialisation vraie, disposée à renoncer à l'idéologie et à l'abus du pouvoir. De cette solitude abyssale naît l'engagement sérieux de l'homme envers sa propre humanité, un engagement qui devient passion pour l'autre et solidarité avec chacun et avec tous ». (Jean Paul II, Audience du 9 novembre 1983). La solitude est le fondement même sur lequel grandit la communauté. « le temps consacré au silence, à la réflexion personnelle et à la prière est aussi important que le fait d'agir ensemble, de travailler ensemble et de prier ensemble » (Nouwen).
  • Prenons garde à la mauvaise solitude, celle qui nous replie sur nous-mêmes ; la bonne renvoie à l'autre en vérité. « Redi in te ! In interiore habitat veritas » ("Rentre en toi-même ! C'est à l'intérieur qu'habite la vérité" - S. Augustin).

Prière de la communauté

PRIERES DE LA NEUVAINE

PRIERE A SAINT MARTIN Saint Martin, Nous nous plaçons avec une foi renouvelée sous ta protection, et nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu'il a réalisées en toi. Tu as partagé ton manteau avec le pauvre, tu as cherché Dieu dans la prière et la solitude, tu as annoncé l'Évangile partout où tu passais, tu as montré que l'Eucharistie était la source de toute charité, tu t'es donné jusqu'au bout au service de l'Église. Donne-nous , nous te le demandons de tout coeur, de voir le Christ dans les pauvres, de Le chercher dans le silence de la prière, de L'annoncer aux hommes de notre temps, de Le célébrer avec ferveur dans le mystère de l'Eucharistie, de Le servir en nous dépensant pour son Église. Sancte Martine, ora pro nobis ! PRIÈRE POUR LES VOCATION Seigneur Jésus-Christ, Toi qui appelles toujours des hommes à te servir comme prêtres dans l'Église du troisième millénaire, donne aux hommes à qui tu adresses ton appel l'audace d'y répondre. Toi, le Maître de la moisson, apprends-leur à te suivre sans compter, apprends-leur à garder fidèlement ta Parole, apprends-leur à aimer l'Eucharistie, apprends-leur à dire avec Marie et Martin : "Fiat, que ta volonté soit faite", afin qu'ils deviennent les pasteurs dont le monde a besoin Amen.

Merci ! 196 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Martin pour les vocations sacerdotales

Je m'inscris