Le 28 août : Sainte Florence de Séville - Hozana

Le 28 août : Sainte Florence de Séville

Le 28 août : Sainte Florence de Séville

Sainte Florence de Séville (VIIème siècle)

Née à Carthagène en Espagne, elle fut orpheline très jeune et ce sont ses trois frères, les saints Isidore, Fulgence et Léandre qui la protégèrent et lui dédièrent des traités de théologie. Saint Léandre écrivit la règle du couvent de Séville dans lequel sainte Florence se retira.

Ses frères ont tous été canonisés par la voix populaire dès les premiers temps: saint Léandre (27 février), saint Isidore de Séville (4 avril) et saint Fulgence (16 janvier). Saint Isidore de Séville, son frère, a été déclaré "Docteur de l'Église".

Elle mourut supérieure de l'abbaye d'Astigi en Andalousie. Son frère saint Léandre la fit enterrer dans la cathédrale de Séville. Il était l'aîné de la famille, avait fait son éducation et continuait d'aimer sa sœur. Par ce dernier geste, il lui témoignait son amour familial.

Des hôpitaux et des confréries se placèrent sous la protection de sainte Florence. Certaines traditions veulent qu'elle et ses compagnes aient été martyrisées par les Sarrasins. Ce qui n'est pas établi historiquement.

Prière

Prions pour les familles, afin qu'elles désirent vivre dans la sainteté et l'amour du Christ.

Autres saints du jour

Saint Augustin, évêque et docteur de l'Église

Saint Luan, moine

Saint Vivien, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Koffi
 il y a 2 mois
Tous les saints du jour priez pour nous specialement le grand saint Augustin l'Africain que Dieu nous a donné comme un exemple de foi. Oui qui croit en Dieu n'est jamais deçu. Amen
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Saint Augustin priez priez pour la l'Afrique.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Union de prière. Saint Augustin priez pour l'Afrique. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Cœur Sacré de Jésus, Source de tout Amour, Nous plaçons devant Toi nos familles, éprouvées ou heureuses, avec leur beauté et leurs blessures. Apprends-nous à nous garder les uns les autres dans l’amour, à avoir soin de chacun, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. Apprends-nous à avoir soin l’un de l’autre dans la famille : Pour les époux, de se garder réciproquement, Pour les parents, de prendre soin des enfants, Et pour les enfants, avec le temps, de devenir aussi les gardiens des parents. Que nous soyons les gardiens des dons de Dieu ! Accorde-nous Seigneur, de rendre devant le monde le témoignage d’une vie ordinaire assumée dans l’amour, portée dans l’amour, et fécondée par l’amour. Donne-nous de mettre toute notre expérience familiale sous le sceau de l’Evangile, pour manifester que vraiment, tel que Dieu nous l’a montré, l’amour est indéfectible et perpétuel comme Son Alliance. Amen. Sainte Florence de Séville priez pour les familles, afin qu'elles désirent vivre dans la sainteté et l'amour du Christ. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Sainte Florence de Séville priez pour nous familles afin qu'elles désirent vivre dans la sainteté et l'amour du Christ. Amen. Union de prière.
Koffi
 il y a 2 mois
Sainte Florence de Séville priez pour les familles, afin qu'elles désirent vivre dans la sainteté et l'amour du Christ. Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Ô Jésus, notre très aimable Rédempteur qui, étant envoyé du ciel pour éclairer le monde par votre doctrine et vos exemples, avez passé la plus grande partie de votre vie mortelle dans l'humble demeure de Nazareth, soumis à Marie et à Joseph, et avez consacré cette Famille, qui devait servir d'exemple à toutes les familles chrétiennes, daignez accepter avec bonté notre demeure qui se dévoue tout entière à vous. Protégez-la, gardez-la, affermissez-y votre sainte crainte, avec la paix et la concorde de la charité chrétienne ; afin qu'elle devienne semblable au modèle divin de votre Famille et que tous ses membres sans exception participent à son bonheur éternel. Ô Marie, Mère très aimante de Jésus-Christ, et aussi notre Mère, faites par votre affection et votre clémence que Jésus accepte cette consécration que nous lui faisons et qu'il nous prodigue ses bienfaits et ses bénédictions. Ô Joseph, très saint gardien de Jésus et de Marie, secourez-nous par vos prières dans toutes les nécessités de notre âme et de notre corps, afin qu'avec vous et avec la Bienheureuse Vierge Marie, nous puissions louer éternellement Jésus-Christ notre divin Rédempteur. Sainte Florence protégez nos familles afin qu'elles vivent dans la sainteté et l'amour du Christ. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Sainte Florence protégez nos familles afin qu'elles vivent dans la sainteté et l'amour du Christ. Amen !