L'ami, protecteur solide

L’ami est une protection solide, comme une toile de tente qui s’étend au-dessus de moi et dans laquelle je suis chez moi. Je m’y sens en sécurité, elle me protège de la piqûre du soleil et du froid de la nuit. L’ami est un trésor que rien ne peut mettre en balance. Il est l’or qui ne se délite pas et que nul ne peut dérober.

Il en va de l’ami comme de l’or qui révèle or dans les flammes, car il ne se fond pas, mais en sort plus pur encore. L’ami véritable, lui, se révèle dans la détresse. Cicéron disait : C’est dans le malheur qu’on reconnait son véritable ami.

C’est d’abord dans le malheur que se manifeste l’ami authentique. Il est au côté de celui qui souffre et traverse avec lui les difficultés et la détresse. La souffrance est comme le feu qui transfigure et purifie l’or.


Anselm Grün (1945- ….), Moine bénédictin à l'Abbaye de Münsterschwarzach en Allemagne et écrivain à succès qui dans ses livres fait le lien entre la mystique chrétienne, la psychologie moderne et la philosophie extrême-orientale. 


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 473 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris