800ème ANNIVERSAIRE DE L'ORDRE DES PRÊCHEURS : prions avec sainte... Rose de Lima!

Image de la publication

15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS

MOIS DE SEPTEMBRE : SUR LE CHEMIN D'UN RENOUVELLEMENT

Cher priant, merci de ta prière pour notre Ordre en cette année de jubilé. Les Actes du Chapitre Général qui s'est tenu à Bologne,cet été, nous invitent au renouvellement. En voici un extrait, sous la plume du Maître général, frère Bruno Cadoré: "Au terme du chapitre, j’évoquais devant l’assemblée le moment où, dans le premier Livre des Rois, le prophète Elie se tient au flanc de la montagne pour guetter le « passage de Dieu », et finalement le reconnaître dans le « fin murmure d’une brise légère ». Son zèle pour le Seigneur rend le prophète audacieux et, sur cette montagne où il veille, passionné pour l’alliance promise par Dieu, il affronte tremblement de terre, ouragan et feu. Le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui envoyés prêcher ne manque pas, hélas, de ces événements qui semblent pouvoir renverser toute sécurité des personnes et des peuples, mettre à mal toute aspiration à bâtir des communautés humaines de paix et de miséricorde, opposer aux quêtes de sagesse et de vie spirituelle des logiques de divisions et d’affrontement. Mais l’audace du prophète n’est pas d’abord d’affronter ces réalités, elle est de savoir reconnaître, au milieu des tourmentes, « le fin murmure » de la Parole de la promesse et du passage de la grâce qui, patiemment, façonne le monde « pour Dieu ». A cette humilité de Dieu répond, en quelque sorte, celle du prophète qui trouve alors la force et l’audace de son zèle et de sa passion pour l’alliance de Dieu. L’audace apostolique est alors de ne pas se dérober à l’appel à reconnaître l’œuvre de la miséricorde et de la grâce du salut en ce monde, et de prendre le risque de s’offrir pour en être les serviteurs."

Image au sein de la publication

Miniature du manuscrit de Bologne - Onzième manière de prier: S. Dominique priait en se dressant sur la pointe des pieds, les mains levées et jointes au-dessus de la tête, comme une flêche pointée avec force vers le ciel. Mais il ne restait pas longtemps dans cette position. Après un peu de temps, il revenait à lui comme s'il arrivait d'un pays lointain, après une longue route, et comme s'il était un citoyen du ciel en pélerinage sur cette terre. Et on l'entendait dire: "Seigneur, je t'appelle: accours vers moi! Ecoute mon appel quand je crie vers toi! Que ma prière devant toi s'élève comme un encens, et mes mains, comme l'offrande du soir."(psaume 140)

"Dieu de Miséricorde, dans ta Sagesse éternelle, tu as appelé ton serviteur Dominique à se mettre en route dans la foi, comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce. En commémorant ce Jubilé, nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité, pour que nous puissions proclamer joyeusement l’Evangile de la paix, par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen" 

SAINTE ROSE DE LIMA: la première sainte du Nouveau Monde.

Image au sein de la publication

Vitrail : Sainte Rose de Lima, saint Martin de Porrès et saint Jean Macias forment dans l'Ordre dominicain un trio inséparable de sainteté dans le service de Dieu et de son peuple d'Amérique latine. Tous trois sont nés en 1585-1586, un peu plus d'un siècle après le frère Bartolomée de Las Casas, le fameux "procureur des Indiens", et écrivent ensemble une page merveilleuse d'humilité, de dévouement et de prodiges dans la ville de tous les contrastes, à Lima, au Pérou. Elle est tertiaire dominicaine, comme sainte Catherine de Sienne, son modèle et son guide, et mène une intense vie mystique, à demi-recluse, au fond du jardin de ses parents; eux sont de simples frères convers, avec la passion des pauvres et des malades qu'ils secourent inlassablement. Leur renommée est aujourd'hui sans pareille dans toute l'Amérique latine (fêtés respectivement les 23 août, 18 septembre et 3 novembre).

Seigneur Dieu, donateur de tout bien, les prévenances de ta grâce ont fait briller en sainte Rose de Lima l'humilité, la patience et un immense amour pour son peuple; accorde-nous de suivre son exemple pour être nous aussi la bonne odeur du Christ, lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles. Amen

LES PROCHAINS EVENEMENTS DE NOTRE JUBILE: sur moniales.dominicaines.org

Il ne reste plus qu'un week-end formation, prière, rencontre! Du 29 octobre au 1er novembre, à Taulignan, avec frère Patrick-Marie Bozzo: "AIMER DE TOUTE SON INTELLIGENCE".

Image au sein de la publication

 >à Toulouse, du jeudi 7 juillet (inauguration) au dimanche18 septembre 2016 : «Trajectoires. La voix des Prêcheurs»  Photographies de Patricia Maupetit et création sonore de Benoît Bories Lieu : chapelle Saint-Antonin au couvent des Jacobins. Visites : horaires d’ouverture des Jacobins (du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00)
>à Colmar: Samedi 4 juin-dimanche 11 septembre 2016, Exposition DOMINICAINS 1216-1516, Lumières médiévales : Une aventure spirituelle au cœur de l’Europe, du XIIIe au XVIIe siècle 
>Toulouse et Fanjeaux: Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 Journées européennes du patrimoine Visites : Fanjeaux, Maison Pierre Seilhan, Couvent Saint-Thomas d’Aquin Conférences aux Jacobins : fr. Cyrille Jalabert : « Les Jacobins, un grand centre dominicain au XVIIe siècle » ; fr. Augustin Laffay, «Saint Thomas d'Aquin aux Jacobins».

   L'ORDRE DOMINICAIN,c'est dominicains.com, dominicains.fr et encore, op.org, tabella.op.org,  PraedicatioImage au sein de la publication

 

 

 

 

       LES MONIALES DOMINICAINES, c'est  moniales.dominicaines.org Image au sein de la publication

                                                        Le nouveau site HISTORIA.OP c'est  historia.op.org  Image au sein de la publication

                         "Envoyés pour prêcher", c'est Dominicains-800-ans  Image au sein de la publication

 LA RETRAITE EN LIGNE "7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES" RESTERA DISPONIBLE PENDANT LES 15 MOIS DU JUBILE pour approfondir, ou partager ! SUIS LE PROGRAMME "15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS"
SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

Merci ! 19 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris