EVANGILE DU MERCREDI 30 OCTOBRE

Image de la publication

Évangile (Lc 13, 22-30)

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Il est bien légitime de poser cette question du nombre des élus, . La question est bonne mais y répondre par de la chiffraille aboutit à de mauvaises conséquences: s'il y a beaucoup d'élus, pourquoi rechercher le royaume ? s'il n'y en a pas beaucoup, alors il y a risque de rechercher le festin par peur, et le festin qui est un festin d'amitié ne peut  pas être obtenu dans et par la peur. Aussi Jésus, comme il le fait si souvent, répond par un autre enseignement qui lui , me concerne, moi directement, et concerne mon salut.

"Vous tous qui commettez l'injustice", et donc en premier lieu moi, et ensuite tous mes frères en humanité. Je commet l'injustice en ne faisant pas ce qui est juste, en ne mettant pas à la juste place et moi, et Dieu, et mes frères. Je ne cesse de me mettre à la première place avec l'enflure de mon moi: cette petite égratignure envoyé par un frère, cette chose qui ne s'est pas passé selon mon bon vouloir dont je fais un plat,  et puis cette satisfaction de moi-même que je n'ai pas combattu....

Et l'enflure de mon moi fait que tout le reste n'est pas à sa place: Dieu, qui n'a pas la première place, mon frère qui n'a pas l'attention qu'il mérite de ma part.

Ö mon dieu, pardon pour le désordre dont je suis responsable, donne moi de remettre de l'ordre là où j'ai mis l'injustice. Pour y remédier,  donne  moi de suivre ce chemin bien court qui est de te mettre à la première place!

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 33 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris