Des Saints pour la Toussaint - Invoquer

Image de la publication

Image web

Pour vivre dans la lumière des Saints, nous vous proposons de découvrir un peu plus les 3 saints nouvellement canonisés par le Pape François le 13 octobre dernier. Nous vous proposons de suivre les 3 points que le Pape a évoqué dans son homélie à savoir: INVOQUER, MARCHER, REMERCIER. Que ces nouveaux saints vous aident à cheminer durant tout ce mois de novembre derrière le Christ.


Commençons aujourd'hui avec Sainte Margarita Bays et une neuvaine qui lui est consacrée.

 MARGARITA BAYS (08/09/1815 – 27/06/1879)

Marguerite nous laisse le souvenir de sa vie, de son amour de Dieu et des services aux autres, perles qui réchauffent encore nos cœurs : gestes de réconfort, bonté, écoute, grâces accordées… Et cela se poursuit toujours aujourd’hui envers ceux qui l’intercèdent.

Enfance

Marguerite est née le 8 septembre 1815 à la Pierra, dans la campagne fribourgeoise, en Suisse. Elle est la 2ème de 7 enfants d’une modeste famille d’agriculteurs. Dès l’enfance, elle aide ses parents aux travaux ménagers et de jardinage. Assez vive et enjouée, elle a cependant déjà un attrait pour la prière dans la solitude et le silence. Ses contemporains pensent qu’elle entrera au couvent mais ce ne sera pas le cas : elle vivra de son métier de couturière tout en embrassant la vie de célibat choisi dans la chasteté.

Au travers de son métier, elle est compassion et charité

Son rouet chante tôt le matin, puis Marguerite assiste ensuite avec ferveur à la messe quotidienne à l’église de Siviriez. Dans les familles où elle se rend ensuite, elle a l’occasion de rencontrer, comprendre des mères de famille souvent soucieuses et chargées de difficultés. Elle les aide avec tant de bonté, de patience et de prière. De plus, elle est souvent demandée par ces mères à veiller leurs malades, et agonisants qu’elle sait si bien préparer à la rencontre du Seigneur.

Sa famille, lieu de sanctification

Restée au domicile paternel, elle veille à bien participer aux tâches ménagères qui lui incombent. Sa belle-sœur Josette ne lui rend pas la vie facile : femme un peu sévère et indélicate, elle humilie Marguerite et ne la ménage pas. Marguerite ne lui en veut pas. Et, quand Josette arrive en fin de vie, touchée précocement par une maladie, Marguerite prend soin d’elle et la prépare à la mort. Elle est même la seule qu’elle accepte auprès d’elle.

Sa sœur Marie-Marguerite, dite « Mariette », souffre de la dissolution de son mariage, et revient vivre à la maison. Son frère Joseph, resté célibataire, de caractère excessif et aux mœurs parfois relâchées, finit par purger une petite peine de prison ! Et l’aîné Claude aura un enfant hors mariage, le petit François. Marguerite demande à ce qu’il le reconnaisse officiellement. Elle prendra en charge son éducation. Par contre son frère Jean, comprend mieux la vie mystique de sa sœur et s’inquiète parfois de sa santé.

Face à ses frères et sœurs, en proie aux situations difficiles de leur vie, jamais Marguerite ne les aurait jugés d’une manière moraliste. Au contraire, par son témoignage de vie toute remplie d’amour-charité, chacun à son tour s’est senti attiré par le Christ pour ensuite entreprendre un véritable chemin de conversion.

Fécondité au-delà de sa famille de sang

Marguerite s’engage dans tous les mouvements de la paroisse. Elle accompagne de nombreux enfants sur le plan matériel et spirituel : elle confectionne parfois gratuitement des habits pour les enfants les plus pauvres et les emmène se balader le dimanche après-midi à la chapelle de Notre-Dame du Bois ; après un temps de prière « qui ne nous ennuyait pas », elle joue avec eux. Ils l’appellent Marraine, signe de l’affection qu’ils lui portent. Et, en vraie disciple de St François, elle entre dans le Tiers Ordre franciscain de Romont.

Atteinte d’un cancer – prémices d’union dans la Passion

Touchée par un cancer, Marguerite prie la Vierge Marie : elle veut bien souffrir pour Jésus, mais elle souhaiterait tant être épargnée des visites médicales qui l’affligent dans sa pudeur. Alors qu’elle est mourante, elle est guérie miraculeusement le 8 décembre 1854, jour de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Il s’en suit l’expérience de la stigmatisation. Chaque vendredi, Marguerite revit la Passion du Christ dans sa chair. Unie à Jésus, elle offre les souffrances qu’elle endure dans le silence et l’intimité de sa chambre, à l’abri des regards.

Femme de prière

Elle a une grande ferveur pour Marie Immaculée et Jésus dans sa Passion-Résurrection. La messe à laquelle elle se rend chaque jour est « le sommet de sa journée ». Elle prie souvent dans la journée, nous pourrions même dire que sa journée est prière. Elle courtise son chapelet qu’elle a toujours avec elle. A ceux qui lui confient leurs misères elle dit ceci : « priez votre chapelet, vous verrez ça ira mieux après. » (témoignage reconnaissant (1929), cité dans le Summarium). Elle se rend régulièrement à la Fille-Dieu, où l’on retient de touchants témoignages des moniales qui apprécient sa prière, ses conseils. Elle part plusieurs fois à pied en pèlerinage à Einsiedeln, à quelques 242 km, emmenant dans son coeur les soucis et les souffrances de ses voisins.

Vraie amitié dans la foi

Avec sa filleule, Mère abbesse de la Fille-Dieu Lutgarde Menétrey, elle tisse de grands liens d’amitié : l’une et l’autre sont devenues de véritables sœurs de cœur, partageant leurs joies et leurs peines sous le regard de Dieu-amour-miséricorde.

Décès

Marguerite décède le 27 juin 1879 à 15 heures.

 A son enterrement, l’église était comble comme aux jours de fête. Malgré la grande foule présente, les obsèques furent modestes, comme elles le sont à la campagne. Avant qu’on descende le cercueil dans la tombe, les personnes présentes cherchaient à toucher le cercueil avec leur chapelet parce qu’elles avaient confiance. Elles savaient que Marguerite était maintenant auprès de Dieu et le fossoyeur, après avoir arrangé la tombe, déclara : « on a enterré une sainte ».

Au cimetière de Siviriez, sur la pierre de sa tombe, que l’on conserve comme un trésor, fut écrit, toujours émouvant pour les visiteurs d’aujourd’hui : « Elle a vécu en faisant le bien. Son souvenir restera béni. Vénérée sœur, chère et tendre Marraine, n’oubliez pas ceux que vous avez laissés sur la terre ».

Source: https://www.marguerite-bays.ch/


Prières à Marguerite Bays

Marguerite nous voici auprès de vous pour vous confier comme à une sœur nos joies, nos espoirs, nos peines et nos découragements. Nous vous demandons comme vous le fîtes au cours de votre vie de les prendre dans votre cœur brulant d'amour pour Jésus, de les lui offrir pour qu'il nous exauce. Qu'il nous donne chaque jour un peu de courage pour suivre votre exemple et que comme vous nous soyons les témoins de Son immense Amour et Sa Miséricorde infinie. 


Premier jour

Père éternel, nous Vous louons, Sagesse incréée, nous Vous adorons. Vous avez remplis le cœur et l'intelligence de la Bienheureuse Marguerite Bays, du désir de Vous connaître et de Vous aimer. A son exemple, remplissez-nous du désir de silence, de la prière, de la contemplation, que nous soyons tout tournés vers Vous et vers nos frères dans la détresse. Que notre regard, fenêtre de notre cœur et de notre amour, regarde les petits, les pauvres, les exclus de la société et y reconnaisse Jésus qui souffre. Bienheureuse Marguerite, je vous prie de me visiter et d'intercéder auprès du Père pour qu'Il m'accorde la grâce de cette neuvaine.... Merci de votre prière 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 


Deuxième jour

Jésus, Fils du Dieu vivant, nous Vous adorons, présent au milieu des hommes. Avec Marguerite, adorons-Le, présent dans le plus petit d'entre les siens. Avant de nous quitter, Vous nous avez dit le bonheur d'accueillir le pauvre en sa détresse, le jeune en mal de vivre, d'être réconfort auprès des malades, des hommes et des femmes désespérés. Jésus, Vous avez donné à la Bienheureuse Marguerite de vivre les béatitudes au jour le jour, auprès des siens, de ses voisins, de sa paroisse. Qu'elle nous obtienne d'avoir le cœur rempli d'humilité, de joie, de douceur, de bonté, de paix, de simplicité et de les donner à ceux qui en ont besoin. Bienheureuse Marguerite, je vous prie de me visiter et d'intercéder auprès du Maître de douceur pour qu'Il m'accorde la grâce de cette neuvaine.... Merci de votre intercession. 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 


Troisième jour

Esprit Saint, Don du Père et du Fils à Vos amis, nous Vous adorons. Marguerite, vous vous êtes mise à l'écoute du Maître de Sainteté. De ses dons divins, vous fêtes parée; de vertus, comblée. Humble paysanne de la Glâne, votre visage reflète la lumière céleste. Vous attirez les regards et vous les dirigez vers Celui qui vous habite. Regardez-nous, de vos yeux clairs et profonds, pour y lire l'élan ou l'inquiétude. Soutenez l'un de vos conseil, apaisez l'autre. Bienheureuse Goton de la Pierraz, donnez-nous votre regard qui va à l'essentiel. Je vous prie de me visiter et de prier l'Esprit de Bonté et de Miséricorde pour qu'Il m'accorde la grâce que je vous demande par cette neuvaine... Merci de m'exaucer.

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 

 

Quatrième jour

Très Sainte Trinité, Sanctuaire inviolé de la Famille divine, nous Vous adorons et Vous bénissons. Vous êtes le modèle de la famille et de l'amour humain. Grande sœur Marguerite, vous avez vécu la vie de famille auprès des vôtres. Vous leur avez apporté l'unité dans la difficulté, l'apaisement dans l'orage des disputes, la charité envers chacun. Acceptez de nous guider dans les besognes journalières porteuses de joies simples. Bienheureuse Marguerite, bien-aimée du Père, fidèle de Jésus Enfant, docile à l'Esprit Saint, venez me visiter et introduisez-moi dans la Famille de Dieu pour qu'Elle m'accorde la grâce de cette neuvaine.... Merci de m'obtenir cette grâce. 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 


Cinquième jour

Jésus, en cette neuvaine, j'évoque les trente années de Votre Vie à Nazareth, auprès de Marie et de Joseph. Jésus enfant, Jésus jeune homme, Jésus travailleur, je Vous adore dans Votre vie ordinaire. Marguerite enfant, Marguerite jeune fille, Marguerite couturière et du travail de tous les jours, comme vous avez bien su reproduire la vie de Jésus au hameau de la Pierraz. Je vous vois aller, venir, vous arrêter, dire quelques mots, vaquer à vingt et une occupations toutes ordinaires. Vous vous êtes sanctifiée par votre travail dans le silence et la prière. Vous avez grandi dans la Sainteté de Dieu à travers tant de "cris d'amour". Jésus, Marguerite de tous les jours je vous bénis de m'accorder la grâce que je demande par cette neuvaine.... Merci de répondre à mon cri d'espérance. 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 


Sixième jour

Jésus Crucifié, par Votre Passion et Votre Croix, Vous sauvez le monde, nous Vous adorons et Vous bénissons. Avec Marguerite nous Vous regardons et Vous contemplons avec nos yeux intérieurs. Avec amour et douleur comme elle, nous nous laissons transpercer l'âme. Daignez Seigneur imprimer en nous les sentiments qui furent les Vôtres et ceux de Marie en ces moments où Vous laissez Votre Vie s'en aller goutte à goutte, en l'offrant. Bienheureuse Marguerite, vous qui avez reçu la faveur de revivre en votre corps et en votre âme, les souffrances de votre Divin Maître, continuez de recueillir les grâces qui s'écoulent de son Cœur Sacré, pour nous les distribuer, surtout pour celle que j'implore par cette neuvaine.... Merci de me l'obtenir du Divin Crucifié 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 


Septième jour

Jésus ressuscité, Vous le Vivant, Vous êtes apparu à Vos amis et Vous les avez envoyés sur les routes du monde annoncer la Bonne Nouvelle. Nous Vous acclamons dans ta victoire sur le mal et la mort. Sur les chemins d'Emmaüs, des hommes, Vous cheminez avec eux et réchauffez leur cœur attristé. Soyez loué Jésus pour la Foi et l'amour de Marguerite, son ardeur à Vous faire connaître aux enfants, aux domestiques, aux malades et aux mourants. Qu'elle soit louée pour son amour de l'Eglise, son respect des prêtres, des missionnaires, son soutien à la propagation de la foi, à l'éducation des jeunes. Bienheureuse Marguerite, continuez à marcher sur nos chemins, pour parler à ceux que vous rencontrez, de la joie à servir Jésus, le Vivant. Louez le Seigneur de m'accorder la grâce de cette neuvaine... Gloire à Vous Seigneur. 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père 


Huitième jour

Dieu d'Amour, Vous avez posé un regard de tendresse sur Marie. Vous en avez fait la Maman de Jésus et de tous les enfants. Nous Vous adorons et Vous bénissons pour tant de sollicitude envers notre terre. Petite Marguerite, humble couturière paysanne, vous avez plu au Très-Haut. Marie vous a plu. Vous vous êtes assise auprès d'elle et vous lui disiez " je vous salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous ". A son école, vous apprenez à écouter, à rencontrer Jésus "Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus votre enfant est béni". Bienheureuse Marguerite, les grains de votre rosaire glissent lentement entre vos doigts. Vous priez et vous nous invitez à dire "Sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs". Maintenant encore, suppliez maman Marie de m'accorder la grâce que je vous demande par cette neuvaine.... Merci Marie de votre appui dans ma requête. 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Neuvième jour

Seigneur, Notre Dieu, je Vous adore au Ciel, en compagnie de Vos Saints élus qui chantent Votre gloire. Que leurs chants et leurs musiques célèbrent la grandeur de Votre Amour. Merci Seigneur, d'avoir permis à Votre Sainte Eglise, de mettre à la couronne de ceux qui contemplent Votre Sainte Face, la perle, la pierre précieuse, la Bienheureuse Marguerite Bays. Nous nous l'avez donnée comme modèle de discrétion, de piété, de vertus, de l'adoration de Jésus-Hostie au Tabernacle, elle, la fille des champs à l'écoute du vent et de l'Esprit. En ce dernier jour de cette neuvaine, Seigneur, je Vous offre mon cœur, tout moi-même. Vivifiez-moi par Votre Sagesse. Enseignez-moi la manière de Vous louer sans cesse. Accordez-moi la grande grâce demandée pendant ces neuf jours en l'honneur et par l'intercession de Votre Bien-aimée Marguerite. Merci d'avoir intercédé avec moi. 

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Source: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/24/14191239.html

 

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 70 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris