ch18 Les Psaumes (7à11) pour ce 23 Octobre 2019

(Après une brêve  interruption dans les publications, suite à un souci informatique) nous reprenons dans les chapitres 16,17 et 18 la lecture de la Règle sur" l'ordre de lecture des psaumes."

Revenons au verset introductif , commun, 

                             "Dieu ,viens à mon aide, Seigneur, à mon secours !"

Pour nous laïcs, voilà la pause, utile, un intermède,  lorsque nous changeons d'activité et pas forcément de lieux ou de cadre de vie pour réciter un office. Nous demandons l'aide à l'Esprit Saint pour pratiquer un temps d'oraison, grâce à la lecture des psaumes  proposés. Ce verset est déjà prière pour faire la transition entre notre existence et le désir de relier les évènements déjà vécus, ou encore à venir ou à vivre, à Dieu, par la prière des psaumes de tel office de la journée.


   Ce verset peut devenir une clef d'ouverture de notre porte : de l'intérieur vers l'extérieur, et l'inverse, avec la conviction que "Dieu-Silence" nous attend, nous Lui demandons de nous rendre présents à Sa Présence pour ce bref temps de lecture des psaumes. Nous prenons ce temps, c'est notre choix de pauvres, qui avons besoin de cette nourriture contenue dans les psaumes : nous pouvons y trouver comme une respiration, une entrée en dialogue avec Dieu . Nous psalmodions, nous parlons à Dieu, il peut même nous arriver de l'Ecouter !

   Nous nous rappelons et nous répétons cette humble prière :

           "Parle Seigneur, ton serviteur écoute !" 

           Mais rien ne se produira sans l'aide du Seigneur !


   La lecture des psaumes peut devenir l'occasion de nous libérer de nos peurs car ils reflètent authentiquement la nature humaine avec ses joies et ses peines.

                             "Seigneur, viens à mon aide ! Seigneur à notre secours !"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 169 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris