Jour 1 - Les origines du Rosaire (1)

Image de la publication

Méditation

Les origines de la prière Mariale remonte aux premiers temps de l'Eglise : Notre Seigneur nous donne sur la Croix sa mère pour nous aimer, pour nous guider, pour nous consoler, pour nous comprendre.
Du IIIe siècle au XIIe siècle, ce sont les paroles de l'ange Gabriel à l'Annonciation qui seront principalement priés, c'est le début du "Je vous salue Marie" :

« Je vous salue Marie, pleine de grâce ».


Après le XIIe siècle, la prière du "Je vous salue Marie" prend une grande place en Occident, notamment par l'action de Saint Dominique, qui sera favorisé d'une apparition de la Vierge Marie, lui demandant de réciter son psautier, s'il souhaite la réussite de ses prédications.
C'est au siècle suivant, le Bienheureux Alain de la Roche, Dominicain, qui continua à répandre cette prière et le nom de Rosaire fut donné : la couronne de roses.


Mon geste du jour

Je peux aujourd'hui prier Saint Dominique pour qu'il intercède pour la ferveur dans ma prière du chapelet.
Je peux aussi lui confier une intention personnelle qui me touche particulièrement en ce moment.


Prière

Je m'inscrits sur le site CoRosaire (moins d'une minute) et je prie 3 "Je vous salue Marie" sur le chapelet en cours de prière par la communauté.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à co-prier le Rosaire en ligne

Je m'inscris