21/10/19 – Entretenir son jardin - Hozana

21/10/19 – Entretenir son jardin

a)    De ton Ange gardien

Jésus a longuement observé la nature. Il en tire une partie de son enseignement ; elle lui sert de réservoir pour des comparaisons et des paraboles. 

À son imitation, observe ce qui se passe dans ton jardin. Tu sèmes au printemps après avoir bien préparé la terre. La semence lève, par la vertu que le Créateur y a intégrée. En même temps lèvent timidement, les plantes nuisibles. Tu attends qu’elles soient assez grandes pour les arracher, de peur qu’avec elles tu n’arraches les jeunes pousses. Si tu n’agis pas à ce moment-là, la mauvaise herbe poursuit son envahissement lent et sournois de l’espace réservé à la vie. Elle finit par étouffer celle-ci. 

Il en est de même des défauts, des fautes et des péchés, la mauvaise herbe de l’âme. Si tu ne les arraches pas à temps, elle progresse sournoisement, envahit peu à peu l’espace intérieur, y étouffe progressivement les vertus, la foi, l’espérance et la charité. On quitte alors le Royaume pour adhérer au monde. Le malheureux a échangé la nourriture vivante pour les œuvres de mort, la lumière pour les ténèbres. Il a trahi « la Lumière du monde » pour « le père du mensonge » qui détient « le pouvoir des ténèbres ». Lc 22, 53. 

b)   Lc 22, 53

53 Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 2 mois
Amen 🙏🏾 🙏🏾 🙏🏾 💐🏵️🍃🌾
Nicole
place Aix-les-Bains, il y a 2 mois
Mon bon Ange gardien veille sur la semence de mon cœur et aide-moi à l'entretenir afin qu'elle pousse et qu'elle soit belle . Obtiens de Jésus les grâces pour le fertiliser et toi mon bon Ange gardien veille sur elle . Amen
Margueritte
place Brussels, il y a 2 mois
Mon Ange gardien illumine moi guide moi et merci je te suis reconnaissante
Bernadette
place Ostheim, il y a 2 mois
Mon Saint ange gardien, veille sur la semence de mon cœur, que l'Esprit Saint soit le terreau qui fasse fructifier la foi, l'espérance et la charité, que Jésus vienne arroser de sa Divine grâce mon âme, veille mon ange gardien, que l'espace de Jésus fleurisse, que la mauvaise herbe n'ait pas sa place. Merci mon fidèle compagnon.
GJ
place Metz, il y a 2 mois
" Mon saint ange gardien, toi que Dieu a fait si bon, garde-moi, défends-moi et aide-moi en tout, afin que mon éden attire tous les hommes dans le Royaume de la Divine Volonté." Amen.