Le 18 août : Sainte Hélène - Hozana

Le 18 août : Sainte Hélène

Le 18 août : Sainte Hélène

Sainte Hélène (248 - 329)

Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish.

Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène. Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal. Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les "grottes mystiques" chères aux chrétiens: celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.

Prière

Prions pour les personnes qui cherchent le Christ, prions pour qu'Il se montre à ces personnes.

Autres saints du jour

Saint Agapit, martyr

Bienheureux Antoine Banassat, prêtre et martyr

Bienheureuse Paule de Montaldo, clarisse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Thérèse
place Lévis, il y a 2 mois
Un événement remarquable dans la vie de sainte Hélène, c'est la découverte de la vraie Croix du Sauveur. Hélène vivait sans étalage de grandeurs. Nourrir les pauvres, donner aux uns de l'argent, aux autres des vêtements, à d'autres une maison ou un coin de terre, c'était son bonheur. Sa bonté s'étendait aux prisonniers, aux exilés, à tous les malheureux. Le peuple ne pouvait voir sans une joie mêlée de larmes son impératrice venir en habits simples et communs prendre sa place à l'église dans les rangs des fidèles : une telle conduite n'a sa source que dans l'Évangile. Hélène eut, avant sa mort, la consolation de voir Constantin, non seulement protecteur de la religion de Jésus-Christ, mais chrétien lui-même.» Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950. Accordes-nous, Seigneur ces vertus dont rayonnait Ste-Hélène pour hâter la venue de ton Royaume d'amour et de Paix!
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Amen !
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Sainte Hélène intercède auprès de Notre Seigneur pour ceux cherchent le Christ, prions pour que les personnes qui ont la charge de faire découvrir le Christ aux catéchumènes. Sainte Hélène priez pour les catéchistes.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Sainte Hélène priez pour les catéchistes. Amen. Union de prière.
Marie-Colombe
place Mauvezin, il y a 2 mois
« Sainte Hélène, Vous qui avez su transmettre à votre fils Constantin la foi chrétienne, donnez-nous simplicité, courage et discernement pour dire l’Amour de Dieu à ceux qui nous sont proches. Quand votre fils Constantin a été à la tête de l’empire Vous avez voulu, par amour de Jésus retrouver le lieu de sa Crucifixion et le Bois de la Croix. Donnez-nous de comprendre que, si nous le voulons, rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en nous donnant Jésus. Montrez-nous la Croix comme un rappel de cet Amour. Donnez-nous d’être de vrais disciples de Jésus. Et si la vie nous met sur des chemins d’épreuve, que nous sachions comme Il nous l’a demandé prendre notre croix chaque jour et le suivre avec amour. Ainsi soit-il. »
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
union de prière
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 2 mois
Seigneur, accorde à tous les hommes, à tous ceux qui te cherchent avec un cœur droit et sincère, d’avancer sans peur vers la plénitude de la lumière. Nous Te prions. Sainte Hélène, priez pour ceux qui cherchent Dieu. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 2 mois
Union de prière;