Ô Seigneur, ne Vous souvenez pas des fautes de ma jeunesse

Ô Seigneur, ne Vous souvenez pas des fautes de ma jeunesse, ni de mon ignorance. Rien d'autre ne se pouvait remarquer en moi qu'une superficielle ressemblance avec un misérable et négligent chrétien. Car si je n'étais pas une branche de la vraie vigne, comment est-ce que je pouvais porter du bon fruit ? Si je n'étais pas un membre du corps, quel service pouvais-je rendre au chef ? 

Or, je n'étais pas membre de Jésus-Christ, puisque je n'étais pas en son Eglise... Je vivais de corps, mais j'étais mort selon l'âme. 

Hélas, Seigneur, j'ai rompu souvent Vos saints Commandements, journellement, je commettais beaucoup de péchés mortels, toute ma vie n'était qu'un amas de péchés et d'offenses exécrables, continuellement je provoquais Votre vie et Votre courroux contre moi ; la conscience me bourrelait, et j'étais tourmenté jusqu'aux plus secrètes parties de mon cœur. L'avarice me rongeait, la superbe m'accablait, l'envie me consumait, la convoitise m'enflammait, la lubricité m'empoisonnait, la gourmandise m'emportait, l'ébriété me confondait, la détraction me déchirait, l'ambition me supplantait, la légèreté m'emportait, la négligence m'oppressait, l'hypocrisie me trompait, et la faveur m'enorgueillissait. Mais Vous êtes Celui qui me délivrâtes de toutes ces nations perverses. 

Voilà, Seigneur, ceux avec qui j'ai vécu depuis le jour de ma naissance, que j'ai servis et auxquels j'ai gardé la foi... Et cependant, Seigneur, Vous ne m'avez jamais soustrait entièrement votre Grâce ; votre Bonté ne m'a point abandonné, pas même lorsque, dans un espace d'environ sept ans, j'ai vécu très périlleusement en ce lieu dangereux de Londres ; temps que j'ai consommé misérablement en repaissant ma fantaisie des vanités de cette place, et fréquentant les passe-temps qu'on y prend ordinairement. Ainsi soit-il.


Frère Benoît de Canfeld (1562-1610), né Benoît Fitch, Religieux mystique de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins anglais émigré qui se convertit tardivement après une jeunesse assez dissolue, Chef de file de l'école capucine du XVIIe siècle et auteur de la « Règle de perfection » contenant un abrégé de toute la vie spirituelle.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 499 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris