Jour 2 - Les origines du Rosaire (2) - Hozana

Jour 2 - Les origines du Rosaire (2)

Jour 2 - Les origines du Rosaire (2)

Méditation

Nous avons vu hier qu'au XIVe siècle, la prière du psautier de la Vierge se répand en Occident.
Prenant modèle sur le psautier monastique intégrant la prière des 150 psaumes, le psautier de la Vierge intègre 150 "Je vous salue Marie".


Au XVe siècle, on y intègre la méditation de la vie du Christ : cette idée provient d'abord d'un monastère Chartreux puis sera reprise par les Dominicains.


Le rosaire est alors relié à 15 mystères, le chapelet à la prière de 5 d'entre eux.
Prier un "Je vous salue Marie", c'est offrir une rose; 10 "Je vous salue Marie" lui forment un bouquet; 50 "Je vous salue Marie" lui tressent une couronne de roses.


La méditation de la vie du Christ passe alors par les mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux; Saint Jean-Paul II rajoutera au XXe siècle une 4° série, les mystères Lumineux.

Mon geste du jour

Dans ma prière sur CoRosaire, je ferai un effort aujourd'hui pour méditer le mystère en cours de prière : lire la méditation et le passage d'Évangile, regarder la vidéo associée.
Je peux ensuite déposer une bougie sur l'application CoRosaire et prendre un temps de silence pour méditer cela dans mon cœur.

Prière

Je me connecte sur CoRosaire et je prie 3 "Je vous salue Marie" sur le chapelet en cours de prière par la communauté.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Bernadine
place Pointe-à-Pitre, il y a 1 an
Merci de nous aidez à comprendre le rosaire cela est si merveilleux et intéressant amen alléluia 🙏🏽