Jour 2 - Les origines du Rosaire (2)

Image de la publication

Méditation

Nous avons vu hier qu'au XIVe siècle, la prière du psautier de la Vierge se répand en Occident.
Prenant modèle sur le psautier monastique intégrant la prière des 150 psaumes, le psautier de la Vierge intègre 150 "Je vous salue Marie".


Au XVe siècle, on y intègre la méditation de la vie du Christ : cette idée provient d'abord d'un monastère Chartreux puis sera reprise par les Dominicains.


Le rosaire est alors relié à 15 mystères, le chapelet à la prière de 5 d'entre eux.
Prier un "Je vous salue Marie", c'est offrir une rose; 10 "Je vous salue Marie" lui forment un bouquet; 50 "Je vous salue Marie" lui tressent une couronne de roses.


La méditation de la vie du Christ passe alors par les mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux; Saint Jean-Paul II rajoutera au XXe siècle une 4° série, les mystères Lumineux.

Mon geste du jour

Dans ma prière sur CoRosaire, je ferai un effort aujourd'hui pour méditer le mystère en cours de prière : lire la méditation et le passage d'Évangile, regarder la vidéo associée.
Je peux ensuite déposer une bougie sur l'application CoRosaire et prendre un temps de silence pour méditer cela dans mon cœur.

Prière

Je me connecte sur CoRosaire et je prie 3 "Je vous salue Marie" sur le chapelet en cours de prière par la communauté.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à co-prier le Rosaire en ligne

Je m'inscris