Evangile du mercredi 23 octobre 2019

Image de la publication

Évangile (Lc 12, 39-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »



Monseigneur et mon Dieu, par le baptême, vous m'avez fait prêtre, prophète et roi. Roi ! Par cette royauté, je suis intendant des âmes que vous me confiez, mes proches d'abord mais aussi nombre d'âmes qu'ouvertement ou intérieurement, vous m'avez demandé de me charger.

Être un bon intendant, vous en êtes, ô Jésus, le modèle :  « J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie » Jn.18;9

Le programme est clair, exigeant, beau : « garder ceux que tu m'as donné ». Comment le ferais-je : en me précipitant dans l'apostolat, la prière: Pas si vite ô mon âme, je veux prendre ta méthode, Jésus en épousant la blessure de ton cœur, c'est par ton cœur blessé que j'épouserai les besoins de mes frères et sœurs …et ensuite, bien ensuite, j'entrerai en apostolat, en intercession.

Seigneur, apprends moi, par l'oraison, à prendre le temps d'être en communion avec l'âme de mon frère, de le regarder avec tes yeux à toi, enfin au moins essayer ! pour en être le gardien, le serviteur .

O.F.


Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 33 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris