Jour 9 : Tous appelés au bonheur

Image de la publication

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.

Vie de Claire

Je voudrais tant, moi aussi, quand une déception au fond si humaine et minuscule, obscurcit ma journée ou ma semaine, je voudrais tant continuer à vivre dans la joie de Dieu ! Quand j'étais petite, les oncles et les vieilles tantes disaient de moi, en tremblotant, à Maman: "c'est merveilleux comme Claire possède la joie de Dieu." Ça, je sais qu'on l'a souvent dit de moi jusqu'à il y a deux ou trois ans. Ils sont marrants. C'est facile d'avoir la "joie de Dieu" quand on a de quoi bouffer, des affections imbougeables, quand on est bien lavé, aimé, nourri, soigné... Ce n'est pas la joie de Dieu, alors! C'est tout simplement la joie de vivre...et c'est déjà beaucoup! La joie de Dieu c'est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant. […] Mais Dieu est là, qui m'éprouve pour que je voie si je l'aime vraiment, si je vois vraiment qu'il est là, si je sais qu'il est le seul important dans la vie. Alors je réfléchis un peu, me désespère beaucoup, pleure, me plains, bouffe du lion, et à force, je n'ai plus qu'à m'apercevoir, comme une lumière qui grossit, grossit, et qui, comme d'une luciole, devient phare éblouissant, qu'il n'y a que Dieu, et ça me fait danser de joie d'avoir trouvé d'abord, et ensuite de le garder bien brillant dans mon âme...(20 ans, à une amie)

Méditation 

Claire est joyeuse de tempérament : elle est enthousiaste naturellement, elle croque la vie à pleines dents, et cela se traduit par un sens de l'humour empreint de pureté, par un rire sonore et communicatif, par une manière de voir le monde et les gens avec un regard toujours positif. Mais la joie de Claire est aussi un choix, dans la conscience d'être infiniment aimée de Dieu et d'être éminemment responsable vis-à-vis des autres. Claire avait la vocation du Ciel, c'est-à-dire la vocation de Dieu. Elle était impatiente d'être "une louange vivante à Dieu"...et Dieu ne l'a pas fait attendre...Si jusque là les variations sur le thème du bonheur se succédaient pour former une symphonie inaltérable : "Je suis heureuse plus que tout au monde !", "Je suis contente, contente, contente !", "Je suis très heureuse ! J'ai du bonheur en trop, ça déborde. Voulez-vous que je vous en donne ?", "Je suis en pleine plénitude de bonheur !", les difficultés vont permettre à Claire de vraiment prendre conscience de la source de tout bonheur : l'union à Dieu. La joie est une décision intérieure. Son privilège fut de comprendre et de nous faire comprendre que la confiance totale engendre la joie des enfants de Dieu et que notre vocation au bonheur peut et doit déjà se réaliser en partie sur cette terre.

Intention

Chère Claire, montre nous toutes les minuscules et majuscules raisons de nous réjouir, communique nous cette clarté d'âme ! Provoque en nous cette poussière de joie qui fait éternuer le cœur et rend le quotidien plus léger. Mais surtout, donne-nous cette paix intérieure et cette proximité du ciel qui te fait profiter du soleil divin même derrière les nuages brumeux.

1 Notre Père - 1 Je vous salue Marie - Prière de la neuvaine (dans l'onglet Prière)

Prière de la communauté

Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !" "Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts. O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen. Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)

Merci ! 532 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Je m'inscris