Jour 4 : La souffrance crucifiante

Image de la publication

Signe de Croix

Seigneur, je confie à ton amour infini N... et tous les enfants malades.

Vie de Claire

Si ça rate, ça ne sera pas trop dur, car je saurai qu'on aura essayé l'opération qui pour moi est le sauvetage. Mais, de toute façon, j'essayerai d'agir en chrétienne et en digne fille de mes parents. Et si ça rate, on trouvera bien autre chose? Je souhaite que maman ne se fatigue pas trop, que vous ne vous fassiez pas de souci et que vous ayez confiance. Ça me ferait plaisir que vous écriviez à oncle J... de dire sa Messe pour moi le jour de l'opération. Je serai bien protégée ainsi, non ?  (le 3 août 1971, à 17 ans, à ses parents, la veille d'être opérée du dos) 

Méditation

En lisant toutes ces souffrances endurées, cela m'a fait réfléchir à ma propre souffrance ! Sa santé lui a joué souvent des tours ! Elle a été malade toute sa courte vie : infection digestive toute petite, des heures dans le coma, sauvée in extremis ! mal de ventre, régime alimentaire strict la privant d'une scolarité normale, troubles respiratoires, mal de dos, maux de tête terribles, grippes, allergies, congestion pulmonaire, elle fréquentait beaucoup l'infirmerie dans son collège... et une grave sciatique l'a clouée au lit plusieurs mois l'année du bac ; mais elle n'a jamais perdu sa joie de vivre ! Et ça, ça a été d'un grand secours pour moi... elle disait qu'il ne fallait pas perdre courage, prier et appeler la Vierge et son ange gardien dans les moments de désespoir, alors j'ai commencé à faire ça et je crois que c'est comme ça que je m'en suis sorti...  (extrait d'une pièce de théâtre sur Claire de Castelbajac)

Intention

Quand nous devons rester démunis devant notre enfant qui souffre, quand nous devons braver la raideur des médecins, quand nous voudrions que tout s'arrête... Claire, aide-nous à approcher le mystère du mal et de la souffrance avec sérénité, à l'habiter dans la présence de Jésus et à progresser de la résignation à l'acceptation au véritable amour ! Quand c'est dur, envoie nous de la solidarité et du baume pour nos âmes, et rend-nous encore plus attentionnés aux plus petits !  

1 Notre Père - 1 Je vous salue Marie - Prière de la neuvaine (dans l'onglet Prière)

Prière de la communauté

Prière par l'intersession de Claire de Castelbajac

Flèche embrasée d'absolu, Claire traversa le monde pour nous délivrer, par sa vie extérieurement si semblable à la nôtre, ce message : "Tu as pour vocation le bonheur !" "Je veux être une louange vivante à Dieu. Je veux être toute à Dieu. Comment savoir ce qu'il attend de moi ?" Tel un diamant que seule la lumière fait resplendir, la vie de Claire ne prend tout son éclat qu'à la lumière de cette conquête de l'absolu. Si la joie semble être le leitmotiv de sa vie, ce fut parfois au prix de grands efforts. O Dieu d'Amour, Père, Fils et Saint Esprit, nous t'adorons et nous te rendons grâce de nous avoir donné, en Claire de Castelbajac, un modèle de vie chrétienne. Ta grâce lui a fait découvrir que notre vocation au bonheur commence sur la terre. Nous te demandons, par l'intercession de notre Mère, la Vierge Marie, qu'elle a tant aimée, la glorification sur la terre de ta Servante Claire, afin que le secret de sa joie, enracinée dans l'amour et la confiance, illumine notre temps, rayonne sur la jeunesse et suscite de ferventes et nombreuses vocations d'amour. Accorde-nous aussi, par son intercession, la grâce que nous sollicitons de ton amour miséricordieux : ... Amen. Avec permission de l'Ordinaire (mai 2004)

Merci ! 568 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Claire de Castelbajac pour un enfant malade

Je m'inscris