Dieu seul suffit !

Image de la publication

"Bien sûr, vous les pharisiens,vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté."


Jésus nous invite aujourd'hui à réfléchir sur le sens de nos actions, leur cohérence. 

Nous pouvons en effet, avoir un discours, un enseignement donnés, et avoir à côté, une pratique de l'Évangile qui pèche par son manque de cohérence, avec l'enseignement du Seigneur. 

Nous fêtons aujourd'hui Ste Thérèse d'Avila. 

Vous le savez, j'ai un grand attrait pour cette femme et la spiritualité du Carmel. 

Thérèse, un jour de sa vie, a fait la rencontre du Christ à la Colonne, et toute sa vie, en cet instant, a basculé. 

Thérèse comprit qu'il y avait un problème dans sa vie. Thérèse saisit dans l'Esprit, qu'elle devait entrer dans un chemin de conversion, de perfection. 

Moi même, lisant la vie de Thérèse, arrivé à ce passage précis de sa vie, je m'interrogeais sur ma propre vie.

Étais-je prêt à rencontrer le Christ, étais-je en cohérence avec son Evangile ?

Assurément non !

Ce fut alors le début d'un long chemin de conversion. 

Chers amis, il y a des rencontres que nous pouvons faire, dans l'Esprit, et qui témoignent de la présence de Dieu dans nos vies, qui se tient là présent, agissant, et nous interpellant. 

Lorsque Thérèse décide de réformer le Carmel, à la demande du Seigneur, lorsque Mère Theresa quitte sa communauté pour servir les plus pauvres, ces femmes, et nous-mêmes, lorsque nous prenons de telles décisions, sous le regard de Dieu, dans la prière et le discernement, pouvons être incompris, rejetés. 

Cela n'est pas très important. 

Ce qui compte, c'est que la volonté de Dieu se fasse en nous, et qu'elle se concrétise par des oeuvres. 

Oui, Frères bien aimés, n'aimons pas en paroles, mais en actes !

Suivons l'exemple de Ste Thérèse d'Avila, qui a su renoncer à sa volonté propre, pour se mettre sans cesse, à l'écoute de son Maître et Seigneur, Jésus Christ. 

Frères bien aimés, que rien ne vous trouble, que rien ne vous épouvante, tout passe, Dieu seul suffit !

Alors, soyons à l'écoute de sa Parole, et discernons, dans la prière, comment nous pourrions être plus cohérents, plus lumineux, dans cette vie à l'école de l'Évangile. 

Demandons pour nous même et pour les autres, ce discernement, qui nous donnera de marcher résolument dans les voies du Seigneur. 

Amen. 


https://youtu.be/gS0-eB-VcXw

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 13 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris