Facebook Pixel20 août : Saint Bernard de Clairvaux (†1153) - Hozana

20 août : Saint Bernard de Clairvaux (†1153)

20 août : Saint Bernard de Clairvaux (†1153)

Saint Bernard de Clairvaux, priez pour nous

Abbé, Docteur de l'Eglise

Né en Bourgogne, il entra à vingt-deux ans, avec trente compagnons, au monastère de Cîteaux, fonda ensuite, sur le territoire de Langres, le monastère de Clairvaux, dont il fut le premier abbé, dirigeant ses moines, avec sagesse et par son exemple, sur le chemin de la perfection. Il parcourut l’Europe pour rétablir la paix et l’unité et fut pour l’Église entière une lumière par ses écrits et ses conseils. Il mourut, épuisé, dans son monastère en 1153.

En se fondant sur la Bible et les Pères, Bernard montre que sans une foi profonde, alimentée par la prière et la contemplation... toute réflexion sur les mystères de Dieu risque de n'être qu'un simple exercice intellectuel sans la moindre crédibilité.

Il condamna la montée de l'antisémitisme et défendit les juifs".

Bernard ne doutait pas non plus que l'on parvient à Jésus par Marie. Ainsi souligne-t-il "la place privilégiée de la Vierge dans l'économie du salut, due à la participation de la Mère au sacrifice du Fils".

 

Prière de Bernard de Clairvaux à Marie

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader