Bouleversant

"Les gens de la rue nous bouleversent. Quand on voit un enfant battu, violé, un adolescent qui vend sa jeunesse aux amateurs de chair fraîche, on est bouleversé, on veut régir, faire quelque chose. Quand on rencontre très habituellement tant de gens qui n'ont plus un coin où reposer la tête, on est choqué, bouleversé, et puis l'on s'habitue". 

Pour éviter d'être bouleversé, on ne veut pas voir, on se désintéresse, on ne regarde plus ces personnes, on les fait disparaître. Pour éviter d'être bouleversé, on s'écarte avec prudence, on se recroqueville sur soi, sur sa famille : nous avons tous nos problèmes ! Ou bien on prend peur : ces gens de la rue, avec leur drogue, leur alcool, leur violence, apparaissent tellement différents que l'on préfère s'éloigner, se protéger, s'entourer de contact, de blindages.

Jésus ne craint pas les gens qui sont différents, ceux qui sont mal vus, rejetés par l'ensemble des hommes. Il se laisse bouleverser; il pleure sur Jérusalem et notre incrédulité, il est rempli de pitié pour les brebis sans pasteur. Il dévoile nos aveuglements : "C'est pour un jugement que je suis venu dans le monde, pour que ceux qui ne voyaient pas voient, et que ceux qui voyaient deviennent aveugles" (Jean 9,39).

Voilà pourquoi Jésus se fait condamner, mettre à mort, et la mort sur la croix : Jésus n'est pas supportable pour ceux qui se prennent pour des justes". 

C'est le paradoxe de l'Eglise : quand elle annonce l’Évangile, quand elle suit le parcours de Jésus qui bouleverse les jugements tout faits, les cultures dominantes, les modèles de vie de l'humanité, elle risque d'être persécutée avec les gens différents, avec les petits, elle est entraînée à la suite de Jésus dans la condamnation. 

Pourtant l'évangélisation du monde, c'est trois choses : témoigner souvent dans le silence, de la vie que nous avons reçue dans le Christ; proclamer dans la vie des gens que Jésus est Sauveur, Jésus est Seigneur; bouleverser par le ferment de l’Évangile les cultures du monde en contraste avec la Parole de Dieu et le dessein du salut.

Ne restons pas bouleversés; soyons bouleversants à la suite de Jésus. 


Père Patrick Giros, fondateur de l'association Aux captifs, la libération

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 12 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Aux captifs, la libération

Je m'inscris