J-1 Préparer son coeur à la fête de la Toussaint

Image de la publication

Le plus grand acte de charité que nous puissions faire pour le monde et pour l'humanité, c'est de lui procurer un saint, que ce saint soit un autre ou nous même. 

                                                                               Bx Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus


Nous voici à la veille de la solennité de la Toussaint. Il existe une communion qui unit tous les rachetés au Christ et qui les unit aussi les uns les autres : la Communion des Saints. Cette expression désigne notamment "la communion des "personnes saintes" dans le Christ qui est "mort pour tous", de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous." (CEC n°961)

Nous vous proposons aujourd'hui deux démarches.

Première démarche : 

Je choisis de prendre un temps d'oraison aujourd'hui en commençant l'oraison par me confier dans la foi à l'intercession d'un saint ou d'une sainte que j'aime.

Deuxième démarche : 

Je prends une feuille blanche A4 que je coupe en deux. Parmi les citations ci-dessous ou piochées ailleurs si je préfère, je sélectionne deux citations de saints ou de saintes qui me parlent tout particulièrement aujourd'hui. Puis, je recopie la citation sur la demi-page. J'accroche ces deux citations en évidence dans mon coin prière ou dans un lieu ou je passe tous les jours.

Exemple de citations de saints et de saintes canonisés :

St Macaire : C'est lorsque le cœur est fané, que Dieu intervient pour envoyer la force sainte.

St Jean Climaque : Dieu fait don de la prière à celui qui prie.

St Augustin, Les confessions : il veut vous louer, cet homme, chétive partie de votre création ! [...] car vous nous avez faits pour vous, et notre coeur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en vous.

St Jean de la Croix : La foi est le seul moyen prochain et proportionné pour l'union de l'âme avec Dieu.

Ste Thérèse de Lisieux, Manuscrits autobiographiques : Le cri de Jésus sur la Croix retentissait aussi continuellement dans mon cœur : "J'ai soif !" Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive... Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes.

St Silouane du Mont Athos : Prier pour les hommes c'est donner le sang de son coeur.

Ste Elisabeth de la Trinité : Prions avec persévérance, c'est elle qui blesse le Coeur du bon Dieu.

Ste Faustine Kowalska, Le petit journal : Ô mon Jésus, comme il est facile de se sanctifier, il faut seulement un petit peu de bonne volonté. Et si Jésus découvre ce minimum de bonne volonté dans l'âme, il se hâte de se donner à elle. Et rien ne peut l'arrêter, ni les fautes, ni les chutes, absolument rien.

Bx Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus : « Le plus grand acte de charité que nous puissions faire pour le monde et pour l'humanité, c'est de lui procurer un saint, que ce saint soit un autre ou nous même. »

Bse Mère Teresa : Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens c'est d'accepter tout avec joie.

Bse Mère Teresa : « Accepter tout ce que Dieu vous donne et lui donner tout ce qu'il vous prend, c'est laisser la grâce de Dieu faire son œuvre en vous-même. La sainteté véritable consiste à faire en souriant la volonté de Dieu. » (Calcutta, 1975)




Prière  :

Vierge Marie, reine de tous les saints, et joie de toutes les joies dans le Ciel, soit mon avocate en faisant parvenir auprès de ton divin Époux cette prière :

Viens Saint-Esprit, viens, par la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie. Fais moi la grâce d'entrer dans une communion plus intense avec les saints et les anges du Ciel. Accorde moi le don de désirer la sainteté et de la désirer avec ardeur et persévérance ! Fortifie mon espérance. Comme chaque confession fait pénétrer plus profondément en moi ta grâce de pardon et de rénovation, qu'elle soit l'origine d'un plus grand effort vers une sainteté plus généreuse ! Rends-moi capable d'accomplir ce que je n'ai pu faire jusqu'à présent, en me communiquant une force qui m'élève au-dessus de moi-même. Ainsi soit-il.  

Prière de la communauté

Prière de consécration à la Vierge Marie

Je te choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je te livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

Merci ! 177 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Marie pour être tout à Jésus

Je m'inscris