Vigiles du dimanche ch 11 ce 14 octobre

         La Règle de st Benoît prévoit un  déroulement spécifique des vigiles du dimanche : par sa longueur, et son contenu . On y voit  un changement par rapport aux autres  jours de la semaine. Les lectures sont consacrées à la découverte de l'Evangile  avec la lecture de la leçon lue par l'abbé, ainsi que l'hymne "Te Deum...." Ces modifications soulignent le caractère plus solennel et  particulier de célébrer le  dimanche.


         Nous observons la mise en lumière de l'Evangile et du  mystère pascal  tout en donnant un caractère plus relevé à la louange, et à la célébration de la Lumière, dans certaines communautés. Moment privilégié pour écouter autrement  le message de l'Evangile du jour : celui qui sera aussi lu et commenté aux assemblées paroissiales, pour les fidèles qui ne peuvent souvent assister à une messe que ce jour-là. 

              Pour nous laïcs  c'est l'occasion de revenir sur la place du dimanche dans notre vie. On peut alléger les emplois du temps pour donner une place particulière à tel office, à l'importance de la messe dominicale, à créer des plages de disponibilité à une lecture spirituelle ou à une activité privilégiant la recherche de Dieu dans nos vies. Le Dimanche devient ainsi le début et le sommet de la semaine, en donnant son orientation à tel ou tel choix. Alors, nous faisons de la semaine, ce que nous pouvons projeter le dimanche, au lieu d'en faire un simple recommencement.

Si nous parvenons à placer la reprise des activités sous le regard de Dieu pour les cinq jours à venir, tous nos rendez-vous peuvent s'éclairer et prendre un nouveau  sens au lieu d'attendre leur simple déroulement.  ou de les subir.


          La célébration des vigiles du Dimanche rehausse le caractère religieux de la louange ouverte au monde. Nous pouvons nous rappeler que c'est une occasion de revivre un moment fort, avec cette belle prière :

"Ouvre nos yeux à Ta lumière divine !"


Une nouvelle semaine commencera avec des projets renouvelés par ces prières des Vigiles. Elles peuvent faire de chacun de nous des veilleurs .Ce  temps des vigiles du Dimanche qui peut être, si n'avons pas l'occasion d'assister à des vigiles monastiques, et selon notre disponibilité , un temps choisi de méditation dans notre coin de prière, une lecture   silencieuse, une lumière dans la nuit près d' une bougie allumée ....Bref, c'est le moment qui peut redonner confiance et cohérence. Il sera l'occasion d'entendre un peu mieux l'appel à rechercher Dieu dans nos vies.


Et nous redisons, avec une confiance renouvelée  : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 142 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris