Dieu ne peut que donner son Amour.

Image de la publication

Le texte d'Évangile que l'Église nous propose aujourd'hui, est très riche. 

Je voudrais avec vous tenter d'en relever quelques aspects. 


Tout d'abord, l'action se situe entre la Galilée et la Samarie. Et parmi les protagonistes de la scène, nous trouvons un Samaritain. 

Nous pourrons avoir en mémoire, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine qui pourra nous aider à mieux comprendre ce texte et ce que Jésus a à nous dire. 


Par ailleurs, si les origines des protagonistes différent, ils ont un point commun, ils sont tous lépreux et bien que cette maladie les exclue de la société, ils viennent voir Jésus, implorant sa pitié:


« Jésus, maître, prends pitié de nous.»


Nous pourrons nous poser la question de la motivation profonde qui les pousse à rencontrer Jésus. Est-ce la renommée de Jésus, est-ce un acte de foi posé dans sa capacité à agir dans leur vie ?


Je peux me poser utilement la question d'ailleurs. 

Qu'est-ce qui motive ma vie chrétienne, qu'est-ce qui l'anime profondément ?


Jésus ne va pas agir spontanément. 

Jésus va demander aux lépreux d'aller se montrer aux prêtres. 

Et c'est durant ce cheminement, cheminement qui peut symboliser un chemin de conversion, que le miracle va se produire. 


Nous verrons cependant que seul un lépreux reviendra vers Jésus pour rendre Gloire à Dieu. 

Serait ce le seul d'entre eux à avoir eu foi, à être entrer dans ce chemin de conversion, à avoir compris que c'est toujours Dieu qui agit ?


Demandons nous avec foi à Dieu, d'intercéder pour nous ? Cela veut dire, avec l'assurance qu'il agira de la manière que lui seul connaît, mais dont je crois avec foi, qu'elle est celle qui est la meilleure pour moi ?


Je sais que parfois, l'action de Dieu peut nous paraître obscure, parcequ'elle ne s'inscrit pas dans ce plan que nous avions imaginé pour notre vie. 


Dès lors cependant, que nous consentons avec foi et joie, à ce que Jésus écrive lui-même les lignes de mon propre projet de vie, et que je consens à marcher dans ces voies, ses voies, tout devient lumineux. 


Jésus nous invite donc, au travers de ce texte, à cette foi qui peut tout changer. 

Être chrétien, ce n'est pas donc, être expert en magie. 

Être chrétien, c'est consentir à l'invisible, un invisible qui se rend visible par la foi et par cette action de Dieu en nos vies. 


Frères bien aimés, demandons peut-être au Seigneur, de nous donner ce regard de la foi qui peut changer nos vies. 


Demandons lui, de nous aider à le prier d'avoir toujours foi en ses desseins, certains qu'il ne peut ni se tromper, ni nous tromper. 


Demandons enfin à Jésus, d'éclairer le coeur de tout homme pêcheur, afin qu'il découvre ce chemin de liberté et de vérité à la suite de Jésus. 


Il y a un chemin pour toi, un chemin de Joie et de Bonheur. 

Jésus est ce chemin !


Amen

https://youtu.be/8NcLFcvG19Y


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris