Facebook PixelJour 1 - S'arrêter auprès de la source - Hozana

Jour 1 - S'arrêter auprès de la source

« Jésus arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était donc assis près de la source. C'était la sixième heure, environ midi. » (Jn 4,5-6) Lire la suite de l'Évangile ici

Méditation

L'Évangile nous présente Jésus en chemin. Comme nous, Il passe, Il rencontre, Il est à l'œuvre. Ce chemin l'amène à sortir de ce qui pouvait apparaître comme son monde : Il entre en Samarie. Nous aussi, nous nous découvrons souvent dans des espaces ou des milieux étrangers avec des personnes que nous ne comprenons pas totalement.

Jésus arrive fatigué, usé sans doute tout autant par le chemin que par les rencontres et les appels qu'Il a entendus. Tant de voix résonnent autour de Lui. Il va se poser à l'écart, laissant les disciples se rendre à la ville toute proche. Lui, choisit de s'asseoir au bord du puits : Il sait qu'Il a besoin de se ressourcer. Nous aussi, nous ressentons souvent ce besoin de nous reposer et de replonger dans un essentiel qui semble voilé par les sollicitations multiples que nous recevons au quotidien. Dieu nous appelle, tout le temps de cette neuvaine, à nous poser à l'écart, à boire à la source vive. 

Mais cette source où le Christ nous attend n'est pas celle du désert, celle de la retraite hors du monde qu'Il choisit certains jours. Non, Jésus cherche le repos et le ressourcement sur la terre de l'autre, dans un lieu où Il sait qu'Il rencontrera l'autre, loin du bruit. Nous voilà également appelés à retrouver l'essentiel au cœur de nos vies et de nos rencontres d'altérité, en y laissant pénétrer le silence et l'attention profonde. Dans cette quête, l'autre a quelque chose à nous dire et à nous apporter : il est appelé à devenir notre compagnon, du fait de sa familiarité fondamentale avec nous. Car lui aussi est un enfant de Dieu en recherche.

 Frère Stéphane Delavelle, franciscain

Intention de prière

Christ, Toi qui as connu la lassitude et le poids de nos existences chahutées, donne-nous d'entrer, aujourd'hui, avec tout notre être dans ce chemin vers la source que Tu nous proposes au cœur de nos rencontres. Que nous sachions ouvrir notre regard et laisser Ton silence envahir nos quotidiens pour pouvoir voir le monde et nos frères comme Toi Tu les vois.

 Résolution concrète pour la journée

Je prends un moment (quelques minutes) pour m'arrêter au milieu de ma journée. Je prends conscience de ma fatigue, de tout ce que j'ai vu, entendu comme appels. J'ouvre ce réel qui est le mien au Seigneur dans le silence.

Figure pour aujourd'hui

Etty Hillesum est une jeune juive morte dans les camps de concentration. Son parcours de découverte de Dieu passe par la littérature et par le service de ses frères et sœurs juifs dans les camps. Dieu lui apprend à « lire au-dedans d'elle-même », mais également à lire dans les autres pour y découvrir et y faire une place à Dieu. « L'essentiel est d'être à l'écoute de ce qui monte en soi. La seule certitude touchant notre vie et nos actes ne peut venir que des sources qui jaillissent au fond de nous-mêmes. (…) Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois, je parviens à l'atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre à jour. » Etty Hillesum, Une vie bouleversée (Seuil, 1995).

97423-jour-1-s-arreter-aupres-de-la-source

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader