Louange nocture ch 10 v 1à3

     Aujourd'hui la Règle, dans le chapitre 10, donne de courtes précisions "Comment célébrer la louange nocturne, en été" qui tiennent  compte de la brièveté de la nuit, tout .en rappelant le nombre minimum de 10  psaumes.


       Nous sommes  sensibilisés  à  la louange nocturne de Dieu, à l'alternance des jours et des nuits et à la régularité de cet office monastique, quoique adapté aux saisons. La prière monastique nocturne  peut souligner pour les croyants et les incroyants la cohérence spirituelle de cette liturgie à travers le monde. Elle témoigne d'une vigilance par la prière aux intentions connues mais aussi oubliées à travers les évènements qui agitent par leur actualité le cœur des hommes. Cette louange nocturne peut signifier pour nous croyants, l'urgence permanente de l'intercession des humains auprès de Dieu malgré leur faiblesse.


      Cette permanence nocturne  par la prière  contribue à apporter au monde, en sommeil mais sans cesse agité par les soubresauts de la vie qui continue à travers l'alternance des climats et au-delà des fuseaux horaires : quelque part , aux mêmes heures, il y a une permanence de la prière de louange et d'intercession pour les humains, vivants et morts.


      Nous pouvons y voire un apaisement de l'anxiété existentielle universelle. En effet, la proclamation de la Parole rejoint tout homme, confié à la protection de Dieu. Cette louange nocturne donne sens et espérance, malgré les conflits et même les guerres,. Elle peut signifier cette graine enfouie mais qui fait germer la terre et qui produira du fruit avec l'aide et l'action de Dieu. Cette louange nocturne peut devenir  force de transformation de tous les efforts humains, confiés à Dieu et sans se lasser !!


    Nous pourrions dire que la prière nocturne  monastique permet de tenir en éveil la gloire et la permanence de Dieu sur terre.

 Et nous , laïcs , remercions tous ces priants en Eglise !.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 120 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris