Jour 14 : Se tenir en présence de Dieu sans se lasser

Image de la publication

La dernière fois nous avons mis en place les trois piliers de la fidélité à la prière quotidienne et silencieuse, voyons à présent ce qui peut se passer pendant ce temps donné au Seigneur .


Commencer par un vigoureux acte de foi en la présence de Dieu : « je crois Seigneur que tu es présent en moi » MERCI !


Se tenir en présence de Dieu , c’est rencontrer la Trinité qui est en moi. Dieu est présent en chaque personne, c’est l’acte de foi par lequel je commence ma prière. Le Christ prie en moi :

« L’Esprit Saint vient en aide à notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut » (Rom. 8,26)


Personnellement je commence par une longue prosternation, Dieu est en moi ET il est INFINIMENT le tout Autre. Puis je fais un grand et lent signe de croix, afin de signer toute ma personne du salut donné par Jésus et Lui demander de venir éclairer toute ma personne, ses zones d’ombre, de demi-vérités, ses bonnes actions, ses péchés et les grâces reçues.

Comme c’est la prière du Christ en moi que je souhaite rejoindre, je n’ai pas à FAIRE une prière, mais à rejoindre la prière du Christ qui se trouve déjà en moi :

Pour mieux comprendre ce qui se passe alors, prenons l’image de la cire. Comme la cire chauffée devient malléable, nous nous laissons pétrir par la main de l’artiste divin. Il imprime peu à peu en nous l’image du Christ. Nous ressemblons chaque jour un peu plus au modèle. Il rend l’âme lumineuse et aimante, comme Lui, dans la mesure de notre docilité.

 JE NE SENS RIEN


C’est une des difficultés de la prière d’oraison. Parfois, surtout dans les commencements, le Seigneur vient combler son bien aimé d’encouragements sensibles . ( J’ai le cœur plus léger, joyeux, je suis plein d’enthousiasme etc….Un peu comme dans les débuts de l’amour humain où les élans fusionnels sont si prégnants.

Je descends dans la chambre de mon cœur, je m’efforce de faire silence, je fais cet acte de foi qu’Il est là et je Lui abandonne ma volonté car Dieu se plaît dans ma pauvre maison qu’Il illumine de Sa présence.  


Je ne suis pas là pour RESSENTIR quelque chose mais pour CONSENTIR à l’action de Dieu en moi. Je suis là pour chercher à rencontrer Dieu. Cette mise en présence de Dieu peut avec le temps prendre de plus en plus de place, jusqu’à, pour certains, devenir toute l’oraison. Car le but de l’oraison … C’est l’union à Dieu.


  • Prier avec un cœur HUMBLE , avec la conscience d’être un pécheur, d’être tout petit face à l’au-de-là de tout.
  • Prier LONGUEMENT, sans se décourager (Luc18,1-7), chaque jour ( Mat 6,11). Prier en tout temps ( Luc 21,36)
  • Avec FOI et CONFIANCE en la présence de Dieu en moi, en Son écoute « Demandez , on vous donnera « (Mat. 7,7-11)


ET MAINTENANT J’ECOUTE ! 


« écouter c’est donner toute la place à Dieu, se tenir tranquille, se laisser faire comme une toile en attente devant un peintre » (Sainte Marguerite- Marie).

Lorsqu’on commence à prier et que l’on prend conscience de la présence de Dieu, on peut nourrir le dialogue de Sa Parole en la lisant avec le cœur plus qu’avec les yeux : ainsi elle va agir en moi. On peut répéter simplement le nom de Jésus , qui seul sauve, faire un acte d’offrande de notre temps.

 Le Père sait mieux que nous ce qu’il nous faut (Mat 6,8). On peut prier comme un enfant et dire à Jésus: "si tu veux, comme tu veux »

  • Prier au NOM DE JESUS : Par Jésus Christ notre Seigneur : « tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom Il vous l’accordera » (Jean 15,16 ; 16-23) Une bonne manière de prier peut être de reprendre les paroles mêmes de Jésus qui font écho en nous, comme :

 

Notre Père, qui es aux cieux…..

Je te bénis, Père du ciel et de la terre ( Luc 10,21-22)

Je te rends grâce parce que tu m’as exaucé (Jean 12,27)

Père, sauve-moi de cette heure ( Jean 12,27)

Qu’ils soient un …(Jean 17)

Père, s’il est possible , éloigne de moi cette souffrance, cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne (Luc 22,42)

Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?(Marc 15,34)

Père je remets ma vie entre tes mains ( Luc 23,46)


Exercice spirituel


Dans mes temps d’oraison de cette semaine je vais faire consciemment cet acte de foi vigoureux en la présence de Dieu en moi et je vais exercer ma volonté à vouloir être heureux avec Jésus : Le regarder comme l’être aimé, Le regarder pour être avec Lui, pour créer un lien avec Lui.

«  je ne lui dis rien, je l’aime » ( Sainte Thérèse)

« Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien Aimé est à moi » (Cant.  6,3)

« je Le regarde et il me regarde » disait un paysan au curé d’Ars.

Le progrès de l’âme ne consiste pas à beaucoup penser mais à beaucoup aimer » Sainte Thérèse d’Avila. « Si tout le monde n’est pas capable de méditer, toutes les âmes sont douées pour aimer »


Je peux m'appuyer sur la prière de Charles de Foucauld chantée, en cliquant sur le  lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=fgzIEltUbvc&t=159s

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 274 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris