Jour 13 : Les trois piliers de la fidélité à l'oraison silencieuse

Image de la publication

"Je l'emmènerai au désert, et je parlerai à son coeur " Osée 2,16

Les trois piliers de la fidélité à l'oraison


Prier seul . Jésus aimait prier dans les endroits déserts. Il propose à ses disciples de prendre un temps de prière personnelle prolongée

« Entre dans ta chambre » Mat 6,5-6 : cela veut dire qu’on ne prie pas pour se montrer. L’important est de chercher Dieu seul.

Surtout, entre dans la chambre de ton cœur, prie dans le silence et le calme. On ne s’occupe plus des affaires extérieures. On dit peu de paroles. On prie le Père qui nous voit dans le secret.

« Il est tellement près que, si bas qu’on lui parle , il entend » ( Sainte Thérèse d’Avila)


Oui …. Certes ! mais pratiquement  comment faire ? Ces conseils s’adressent à ceux qui commencent une vie d’oraison, pour ceux qui prient depuis longtemps, ils en auront moins besoin . Le but de l’oraison est l’union à Dieu. Pour cela, il n’y a pas de méthode mais des conditions plus ou moins favorables sur lesquelles on a prise.



Trois piliers comme gages de fidélité 

                                Prendre rendez-vous    Avoir un lieu                                                         Choisir une durée et s’y tenir quoiqu’il arrive


1.Prendre rendez-vous 

Si je pense que je vais arriver à caser ce temps de prière personnelle au milieu de toutes les activités de ma journée sans avoir prédéfini une heure, je me trompe lourdement. L’expérience montre qu’il vaut mieux remplir le bocal vide d’abord avec les gros cailloux pour ensuite compléter avec les petits qui se faufileront toujours jusqu’au fond entre les gros que de vouloir commencer par les petits. On met plus de cailloux dans un bocal en commençant par les gros qu’en commençant par les petits. Moralité : si l’union à Dieu est importante pour moi, c’est un gros caillou ! Je prévois l’heure de la prière et je m’y tiens quoiqu’il arrive. Pour certains ce sera mieux le matin avant tout le reste, cela peut nécessiter de se lever un peu plus tôt.. Pour d’autres, ce sera à la pause du déjeuner dans l’église à côté du bureau. Que chacun discerne en vérité le moment le plus favorable à LA RENCONTRE.

D’autre part, quand une fiancée a rendez-vous avec son fiancé, elle prend quelques instants pour se faire belle … Il est bon de savourer d’avance ce temps de prière et d’habiller notre cœur de louange pour notre Seigneur avant. Ainsi l’oraison sera plus naturelle, moins vécue comme un combat contre les distractions et toutes sortes de choses qui nous empêchent de nous laisser aimer paisiblement par notre Seigneur.


2.Avoir un lieu 

Nous sommes des êtres de chair et de sang, doués de cinq sens : un coin prière dans ma maison, aussi petit soit-il sera une aide précieuse pour fixer notre attention, nous porter à la louange (une fleur, une bougie), à l’intériorité (une icône, un crucifix) . Et si je ne peux pas prier chez moi, je peux toujours avoir une image sainte dans mon sac et la mettre sur mes genoux au moment où je vais prier. Signifier par un acte concret et extérieur la rencontre que je cherche avec mon Seigneur à l’intérieur de moi est une aide, ne nous en privons pas. Jésus lui-même « se retirait à l’écart pour prier »


3.Choisir une durée

L’expérience montre qu’il y a des jours où l’on vient à l’oraison le cœur léger et joyeux, plein de sentiments positifs et d’élans de tendresse pour Jésus. Mais qu’il y a d’autres jours, où l’on ne ressent ni l’envie ni le goût de l’union avec notre Seigneur. Alors, il faut choisir une durée et s’y tenir quoiqu’il arrive, que nous sentions quelque chose ou pas, que nous soyons dans la sécheresse ou pas.
 « Qui trop embrasse , mal étreint » . Si nous sommes débutants, fixons-nous 10 minutes, puis augmentons progressivement. Mais si nous avons choisi 10 minutes de cœur à Cœur, restons 10 minutes. Un bon moyen pour ne pas trop regarder sa montre est de mettre la sonnerie du réveil . Quand l’alarme sonne, achever paisiblement notre prière par une action de grâces pour ce temps donné et reçu ( quand je prie, même si je ne sens rien, Dieu agit en moi et dans le monde)  et une prière que je connais.


Exercice spirituel

Le voilà tout trouvé …en fonction de là où je me situe par rapport à ces trois piliers pratiques , j’aménage un coin prière, j’y dépose la Bible pour l’avoir toujours sous la main,  je choisis une image à mettre dans mon sac ,je télécharge une application comme « l’Evangile au quotidien » sur mon smartphone,  je prends un rendez-vous ( au besoin je le note dans mon agenda) , je fixe une durée…

Je peux m'appuyer sur le Chant "Humblement dans le silence de mon coeur" en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=8BIZ5uNdud0

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 281 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris