Jour 11 : La prière, une rencontre personnelle avec Jésus - Hozana

Jour 11 : La prière, une rencontre personnelle avec Jésus

Jour 11 : La prière, une rencontre personnelle avec Jésus


La prière : une rencontre personnelle avec Jésus (2)

 

« Zachée courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là »

 

« Courut en avant »

 Quel empressement ! Oui Jésus allait passer, et il n’allait faire que passer. Il fallait se dépêcher pour ne pas le rater. Merveilleux paradoxe de la présence/absence de Dieu ! Il est à la fois Celui qui demeure en moi, Celui qui m’appelle et me voit depuis toute éternité, et Celui qui semble souvent si cruellement absent.

Zachée ne se fait aucun nœud au cerveau, Il voit la foule massée là, donc il croit ( il fait confiance)  que Jésus va passer là et pas ailleurs. Il court en avant pour ne pas le rater.

Et moi, comment je cours en avant à l’oraison pour ne pas rater ce rendez-vous ? Le Seigneur est présent en moi , tout ce qu'Il me demande c'est de sortir de moi-même selon mon mode de créature et de Le laisser être Dieu en moi. Si je sors entièrement de moi pour Dieu, alors Dieu sortira entièrement de Lui pour moi. C'est l'acte de foi que je pose au début de mon oraison.

Et pour ce faire, je mets en place des moyens concrets : ne pas oublier de prendre rendez-vous : une heure de début de ma prière, une heure de fin, bien établies. Et quoiqu'il se passe, ou qu'il ne se passe pas, je resterai jusqu'à la fin.Et je m'exerce à désirer ce moment de rencontre : si j'y pense avant, de temps en temps , que je ne suis pas tout le temps complètement en dehors de cette perspective , que je cherche le moyen qui m'aidera à Le rencontrer, que j'apaise mon coeur et ses passions à l'approche de l'heure du rendez--vous alors je serai mieux préparée à ce temps de prière silencieuse  et plus apte à me reprendre inlassablement. Le mois prochain nous ouvrirons quelques pistes pratiques et concrètes pour mettre en place l'oraison dans notre vie quotidienne.

 

« ...qui allait passer par là ».

 J’ai trouvé mon sycomore (pour moi c’est un chant de louange qui m’aide à couper avec la trame du quotidien) ; je suis venue avec empressement à ce temps de rencontre avec mon Seigneur, je descends en moi-même.  Maintenant c’est le moment d’exercer et mon amour et ma confiance. Oui, je sais qu’Il est là, qu’Il demeure en moi, même si je ne perçois rien de sensible.Il me faut faire un acte de foi .  Je m’exerce à L’aimer, le glorifier, « avec joie ». Aimer, aimer, aimer. Cela suffit !

La difficulté n'est pas ici de trouver Dieu, puisqu'Il est présent en moi ... mais de donner pleine attention à cette présence. Et cette présence de Dieu en moi est au-delà de toute sensation. Ce n'est pas parce que l'on ressent une chaleur dans la poitrine qu'il faut en conclure à la présence de Dieu : pourquoi Dieu serait-il chaud ou froid ? Celui qui prie ne cherche pas à sentir la présence de Dieu, mais il est appelé à y croire. ; il faut s'exercer à vouloir Dieu... pas à ordonner ses pensées, Zachée voulait vraiment voir Jésus...


Exercice spirituel

Je programme 10 / 15/ 20  minutes de prière par jour  et je m'exerce au silence . Et dans le silence je dis au Seigneur que je veux Le trouver, Le rencontrer, je pose cet acte de Foi qu'IL est présent en moi .

 

Je peux déposer une intention de prière  dans la rubrique " commentaire" pour demander l'intercession de mes frères afin que j'arrive à être fidèle à cette rencontre toute la semaine. 

NA TE TURBE = que rien ne te trouble , Dieu seul suffit .
CLiquez sur le lien et écoutez en priant cette magnifique prière de Sainte THérèse d'Avila que nous chanterons et prierons le 31 mars ensemble :

https://www.youtube.com/results?search_query=nada+te+turbe


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie Paule Lauret
 il y a 1 mois
Je te rends grâce Seigneur pour ce temps de rencontre avec toi. Merci de m'aider à m'édifier chaque jour davantage pour toi. Maman Marie aide moi à rentrer davantage dans l'oraison. Amen.
Gomon John Paul
place Abidjan, il y a 2 mois
Mes frères,priez pour moi,afin que je sois fidèle à cette rencontre toute la semaine .
Arlette BOUSQUET
place Laréole, il y a 2 mois
Je me confie à vos prières pour que je puisse être fidèle a ce rendez vous quotidien avec dieu. Merci
Nicole
 il y a 2 mois
Seigneur je te prie pour tous ceux qui souffrent et qui te cherchent donne leurs de pouvoir te rencontrés prier pour moi pourque j'arrive à faire ce temps d'oraisonet me tenir en sa présence amen merci
Bernadine
place Pointe-à-Pitre, il y a 2 mois
Dieu tout puissant aide moi à te trouver au plus profond de moi afin que je fasse ta volonté en tout temps que je trouve la paix face à un problème guide ma pensée mes gestes et ma bouche Dieu tout puissant 🙏🏽 amen